La nouvelle salle de spectale de Calvi-Balagne a ouvert ses portes

L'infrastructure était attendue depuis plus de 20 ans. La salle de spectacle de Calvi-Balagne a reçu le week-end dernier un groupe de Gospel. D'autres prestations sont programmées jusqu'à la fin du mois de décembre. Un nouvel outil culturel, porté par la communauté de communes de Calvi-Balagne, qui a coûté plus de six millions d'euros TTC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 21 ans d’attente, la tant attendue salle de spectacle de Calvi Balagne a enfin vu le jour. Une infrastructure de 1550 mètres carrés que François Marchetti, président de la communauté de communes de Calvi-Balagne, n'est pas peur fier de présenter.

"Là, nous arrivons dans la salle de spectacle, avec la scène, et vous voyez bien entendu les gradins avec 346 places disponibles pour les spectateurs", pointe-t-il.

L’idée d’une salle de spectacle a été validée en 2003, dès la création de la communauté de communes de Calvi Balagne, mais le projet a été avorté deux fois, pour des raisons administratives et budgétaires. Une salle devait d'ailleurs être attribuée aux associations culturelles de la région pour leurs répétitions. Finalement, elle n’existe pas. 

"C'est un projet qui avait été financé à 4 millions d'euros, maîtrise d'œuvre comprise. Il faut savoir que c'est une structure qui nous a coûté 6,5 millions d'euros TTC, et malgré cela nous n'avons pas pu donner satisfaction, effectivement, on en est conscients, au plus grand nombre, regrette François Marchetti. Dans le précédent projet, c'était prévu, mais dans celui-là, l'enveloppe étant malheureusement restreinte, nous sommes allés à l'essentiel."

Une "bonne chose" pour les artistes

Le week-end dernier, un groupe de gospel s’est produit dans cette salle de spectacle. Le 18 octobre prochain, c’est le groupe I Chjami Aghjalesi qui profitera de ces infrastructures. Cecce Acquaviva était chanteur au groupe A Filetta, aujourd’hui, il gère une salle de cinéma à Ile Rousse. Cette nouvelle salle de spectacle suscite beaucoup d’espoir chez les artistes.

"Les autres militants et acteurs culturels de Balagne ont fait en sorte de jouer le jeu avec nos armes, aussi bien à Calvi, qu'à Ile-Rousse, qu'à Pigna, partout. Mais évidemment elle n'est que bienvenue cette salle-là, et on attend de voir comment elle va être exploitée et programmée, mais c'est en tout cas une bonne chose", estime-t-il.

Des films et des documentaires pourraient être diffusés dans cette salle, c’est à voir... En revanche, ce qui est déjà acté, c’est l’accueil de plusieurs colloques et séminaires, comme l'explique Natacha Plaza, adjointe de direction à l'office de tourisme de Calvi : "Il y a déjà une forte demande dans le secteur du tourisme d'affaires pour la Corse. Calvi fait partie des destinations qui sont prisées par les entreprises, et nous avons donc une carte à jouer."

Un tourisme d’affaires qui devra jongler entre plusieurs tentations.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
La nouvelle salle de spectacle de Calvi-Balagne a ouvert ses portes ©Solange Graziani, Capucine Laulanet, Oliva Felipe

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité