La célèbre soliste a offert au public un récital sous forme de promenade entre sonates de Scarlatti, Mozart et Beethoven, et hommage à Erik Satie à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance.
Frustrée de ne pouvoir en profiter plus longtemps en raison d'un agenda bien rempli en cette saison de festival, Anne Queffelec perçoit dans l'ambiance et les paysages du village de Calenzana des similitudes avec son Finistère natal. Une certaine rudesse, même adoucie par le soleil, qui forge le caractère.
Sensible et recueillie, elle s'émeut aussi de se produire dans cette église Saint-Blaise qui est un des principaux édifices baroques de la Balagne. Et sa joie à l'idée du moment de partage qui l'attend avec le public ne semble en rien ternie par sa longue et brillante carrière internationale.
reportage de Céline Serrano et Christian Giugliano
Répertoire classique et contemporain, interprètes d'exception, la programmation de ces seizième rencontres de Calenzara, qui s'adressent tant au néophyte qu'au mélomane, propose des concerts jusqu'au 22 août dans l'église Saint-Blaise et la chapelle Sainte-Restitude de Calenzana, mais aussi dans les petits villages typiques des alentours, à Lumiu, Zilia, Galeria, Montemaggiore ...
Ici la musique est devenue une douceur et une énergie indispensable. Et en ces temps troubles et violents sur l'île et dans le monde, artistes et organisateurs de ce petit festival souhaitent qu'elle offre au public des moments d'apaisement et de mise à distance salutaires.