La pouponnière Bella Vista a été inaugurée mercredi à Bastia. Seul établissement de Corse a accueillir des enfants de 0 à 3 ans, elle est fonctionnelle depuis février dernier. Un outil attendu tant par les personnels accompagnants que par les enfants, qui bénéficient désormais d'un lieu de vie flambant neuf.
Sa reconstruction était attendue depuis 2006, les travaux, débutés en 2018 seulement, ont encore pris du retard avec le Covid, mais elle est enfin là : la pouponnière Bella Vista.
La Collectivité de Corse a financé l'intégralité de la construction, à hauteur d'1,2 million d'euros. "C'est un très bel outil, au service des collectivités, mais surtout au service des enfants, qui naissent déjà dans des familles défavorisées, explique Bianca Fazi, voire très difficiles que ce soit en terme de santé mentale ou physique, ou des enfants nés sous X."
Ces nouveaux locaux, les auxiliaires de puériculture - ou "taties", comme les appellent les enfants - les attendaient depuis longtemps. Celia Vincetti, qui a travaillé dans l'ancienne pouponnière de la citadelle, est ravie, et les petits aussi. "C’est neuf c’est propre, ça n’a rien à voir avec ce qu’on avait en bas. Donc c’est sûr que c’est plus agréable, sourit-elle. Vraiment, c’est beaucoup plus grand, les enfants ont beaucoup plus d’espace."
Conserver le lien entre parents et enfants
L'étage du bas, ou les enfants vivent nuit et jour, est réservé aux bambins et aux professionnels de la petite enfance. Infirmières, psychologues, médecins ou encore éducatrices spécialisées, interviennent aux côtés des 15 auxiliaires de puériculture de la structure. Mais les parents ont accès au niveau supérieur, où ils peuvent passer du temps avec leurs enfants.
Dans une pièce dédiée, les équipes les accompagnent pour leur apprendre ou leur réapprendre les gestes de la vie quotidienne. "Ça participe à ce que demande le magistrat pour pouvoir permettre de confier à nouveau l’enfant et de pouvoir faire des mains levées de placement et permettre à l’enfant de revenir dans son milieu familial, auprès des siens, détaille Christel Ellie, cheffe du service de pouponnière. On a des victoires. De mémoire on doit avoir 8 levées de placement depuis le début de l’année 2024.
Regroupement et transversalité
La pouponnière a une capacité d'accueil de 14 enfants. Elle est désormais au même endroit que les autres établissements de la protection de l'enfance. Un regroupement qui permet aux fratries de rester ensemble, et aux professionnels de travailler en transversalité.
"Malheureusement, les parcours de vie font que des enfants qui sont à la pouponnière peuvent très bien demain se retrouver suivis par un autre service de notre établissement, indique Alain Olmeta, directeur du centre Bella Vista. Cela nous permet de réfléchir avec différentes équipes qui ont déjà connu des familles, déjà connu des enfants, et de gagner du temps."
En moyenne, les placements à la pouponnière durent entre 2 et 3 ans.