Le homard est l'un des nombreux objets d'étude du centre universitaire Stella Mare. Aussi goûteux et moins menacé que la très convoitée langouste rouge, le crustacé pourrait être une bonne alternative pour diversifier la pêche côtière sur l'île.
Il est, c'est certain, très différent de la sublime langouste rouge. Le homard européen que l'on trouve dans les eaux corses est plutôt d'un bleu vert foncé. Il est toutefois aussi apprécié sur les tables, pour sa chair délicate.
S'il fait partie d'une mission d'observation de Stella Mare, c'est dans le cadre d'un programme de diversification de la pêche artisanale côtière corse. Sur l'île, la pêche repose essentiellement sur la langouste qui est du coup très massivement prélevée.
Le homard est toutefois peu étudié en Méditerranée, et en particulier en Corse. Le programme de recherche de Stella Mare se concentre sur deux axes, la population sauvage et la maîtrise de l’élevage de juvéniles de homard. De taille inférieure aux adultes, les juvéniles ne sont pas considérés comme commercialisables.
Reportage Pierre Nicolas, Philippe Villaret :
