Un appel à la grève, ce lundi 4 novembre, a été lancé pour dénoncer la disparition du label France 3 en régions en faveur de la nouvelle marque, Ici. En Corse, si la situation est un peu différente, trois syndicats appellent également à la grève.
Sur l'antenne de France 3 Corse, ce lundi 4 septembre, les programmes seront perturbés. Ce sera également le cas de la plupart des chaînes du réseau de France 3.
L'intersyndicale CFDT, CGT, SNJ, SUD et FO a appelé à la grève, en raison d'une opposition à la marque commune Ici, qui englobera à partir de cette semaine les tranches d'information des antennes de France Bleu et de France Télévisions en régions (L'antenne nationale de France 3 n'est pas concernée).
Mutualisation des moyens ou fusion ?
Ce nouveau label n'est pas vraiment en surprise.
En octobre 2023, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, dans un entretien accordé à Télérama, déclarait : "Nous lançons un nouveau média global de la proximité et, progressivement, nos marques s’effaceront derrière une marque unique"
Pour l'intersyndicale, c'est "une réforme insensée, qui attaque directement notre identité et met en péril notre avenir", et le préalable à une "fusion des réseaux régionaux de France Télévisions et de Radio France", redoutée par les personnels.
Quelles conséquences ?
En Corse, la situation est un peu différente, France 3 Corse y bénéficiant d'une chaîne de plein exercice, ViaStella, qui, contrairement au Corsica Prima et au Corsica Sera durant le décrochage sur le national, continuera de bénéficier du logo ViaStella. Seule France 3 Corse sera concernée par la modification.
Pour autant, une intersyndicale, qui réunit le SNJ, le STC et l'Unsa, a également appelé à la grève sur l'île. Selon eux, le changement de marque n'est que le symbole le plus visible d'un changement bien plus important, et profond, du fonctionnement des rédactions dans toutes les régions.
Pour résumer, en Corse comme sur le continent, les syndicats demandent :
- l'abandon du projet de l'effacement de France 3 au profit de la marque Ici
- la diffusion de leurs programmes régionaux sur France 3, sous la marque France 3
- l'assurance du maintien de leur contrat de travail dans France Télévisions
- Le maintien du site internet au sein de FTV, sans transfert vers Radio France
- l'arrêt de la publication sur le francebleu.fr d'articles rédigés par des journalistes de France 3
- une plus grande lisibilité, rapports et études d'impact à l'appui, des projets de la direction concernant France 3.
Mener un travail pour expliquer l'importance d'avoir cette marque commune qui va vivre et cheminer avec France 3
Philippe Martinetti, directeur délégué antennes et programmes, chargé de l'offre régionale de France Télévisions, rappelle dans les colonnes de Ouest-France que cette nouvelle étape n'est que le renforcement d'une démarche commencée depuis plus d'un an, et qu'Ici "existe sur nos antennes régionales depuis septembre 2023 à travers nos éditions d'informations".
Il assure également qu'il mène, "avec les directions régionales, un travail pour expliquer l'importance d'avoir cette marque commune qui va vivre et cheminer avec France 3".