Le village de Pino (Cap Corse) se mobilise pour sauver son couvent

C'est l'histoire d'une mobilisation exceptionnelle, celle de tout un village pour sauver son couvent. Celui de Pino est un des rares sur l'île à se trouver non sur les hauteurs, mais au bord de la mer. Il a connu une vie très riche, mais il est inoccupé depuis plusieurs décennies. 

Son toit, par endroit, ne le protège plus. Il est certain que le couvent de Pino construit au XVe siècles a bien besoin d'être restauré. Depuis la fermeture de l'école dans les années 70, tout est parti en décrépitude. 

Le maire de la ville a décidé il y a deux ans de lancer une souscription : 120.000 euros ont à ce jour été recueillis, ce qui lui donne bon espoir de débuter assez vite les travaux. Même si une aide de la collectivité et/ou des entreprises serait la bienvenue. 

Reportage Pierre Nicolas, Paul-Antoine Franceschi, Joseph Lenco : 

Intervenants : Alain-Charles Perrot, architecte des monuments historiques, membre de l'Institut; Francis Mazotti, maire de Pino; Jean-Vitus Albertini, habitant de Pino, donateur; Robin Cros, conseiller municipal de Pino

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité