Les pompiers veulent recruter plus de femmes

Reportage : Pierre Nicolas, Daniel Bansard

Les pompiers veulent féminiser davantage la profession. Une campagne nationale de recrutement est lancée. En Corse, elles sont déjà très présentes dans la surveillance des plages, les services de santé et de secours médical.

Une campagne nationale vient d'être lancée pour féminiser un peu plus le métier de pompier. Seul 4% des pompiers professionnels et 14% des pompiers volontaires sont des femmes. En Haute-Corse, les chiffres sont assez similaires.

Pourtant, selon le colonel Jean-Luc Beccari directeur-adjoint du SDIS 2B, leur présence est importante dans les équipes : « Je vais faire cliché mais il y a une sensibilité, il y a une égalité aussi face à l’adversité, un esprit de solidarité que l’on va retrouver et qui ne se dément pas avec nos sapeurs-pompiers féminines. On ne fait plus la différence. »

D’après Sandrine Ambrosini, qui partage sa vie d’infirmière entre les sapeurs-pompiers et l’hôpital de Bastia depuis 2004, des ajustements pourraient être faits pour recruter plus de femmes dans la profession : « Il faudrait aider par rapport aux horaires sur les places en crèche. Pour une femme seule, des gardes de 24h ça n’est pas facile si elle n’a pas sa famille à côté », estime-t-elle.

En Haute-Corse 28 femmes ont été recrutées par les pompiers en 2016, elles représentent déjà du service de santé et de secours médical et presque la moitié de ceux qui secourent les plages l’été pour les pompiers.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité