Loi de finances – Les FIP Corse sont-ils menacés?

Dans le cadre de l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances 2018, les Fonds d'investissement de proximité (FIP) Corse pourraient perdre l'avantage fiscal dont ils disposent aujourd’hui par rapport aux FIP de droit commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi de finances 2018 prévoit une augmentation des réductions d'impôts pour les personnes qui investissent dans les fonds d'investissement.

Ce qui semble être une bonne nouvelle pour tous, l'est beaucoup moins pour les FIP Corse qui ne bénéficieront plus de l'attrait que représente aujourd'hui une fiscalité bien plus avantageuse que les FIP "continentaux".

Ils bénéficient en effet d'un taux de crédit d'impôt bien plus important, permettant aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu de 38%, au lieu de 18% pour les FIP de droit commun.

Un avantage qui, s'il permet depuis 2007 d'attirer des capitaux pour financer les PME insulaires, sera sans objet si la fiscalité des FIP Corse est rattrapée par celle du continent.

Dans cette perspective, les trois députés nationalistes ont annoncé vouloir déposer un amendement pour maintenir l’avantage fiscal des Fonds d’Investissement de Proximité Corse.

Sept sociétés de gestion gèrent aujourd’hui 31 fonds. En dix ans, 400 millions d'euros ont ainsi été récoltés et réinjectés dans l'économie insulaire par l'intermédiaire de ce dispositif.

Benjamin Pereney, fondateur et responsable d'un cabinet de conseil et formation; Ghjuvan' Carlu Simeoni, gérant financier (Femu quì); Alain Esnault, directeur général d'un fonds d'investissement (APICAP) ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder