Dans le cadre de l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances 2018, les Fonds d'investissement de proximité (FIP) Corse pourraient perdre l'avantage fiscal dont ils disposent aujourd’hui par rapport aux FIP de droit commun.
La loi de finances 2018 prévoit une augmentation des réductions d'impôts pour les personnes qui investissent dans les fonds d'investissement.
Ce qui semble être une bonne nouvelle pour tous, l'est beaucoup moins pour les FIP Corse qui ne bénéficieront plus de l'attrait que représente aujourd'hui une fiscalité bien plus avantageuse que les FIP "continentaux".
Ils bénéficient en effet d'un taux de crédit d'impôt bien plus important, permettant aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu de 38%, au lieu de 18% pour les FIP de droit commun.
Un avantage qui, s'il permet depuis 2007 d'attirer des capitaux pour financer les PME insulaires, sera sans objet si la fiscalité des FIP Corse est rattrapée par celle du continent.
Dans cette perspective, les trois députés nationalistes ont annoncé vouloir déposer un amendement pour maintenir l’avantage fiscal des Fonds d’Investissement de Proximité Corse.
Sept sociétés de gestion gèrent aujourd’hui 31 fonds. En dix ans, 400 millions d'euros ont ainsi été récoltés et réinjectés dans l'économie insulaire par l'intermédiaire de ce dispositif.
