Maladies neurodégénératives : pourquoi la Corse est-elle particulièrement concernée?

ILLUSTRATION - Une patiente fait un IRM du cerveau au CHU de Montpellier.
Pr Jean Pelletier, neurologue à la Timone (Marseille); Dr Georges Retali, neurologue à Bastia; Pr Mathieu Ceccaldi, neurologue à la Timone (Marseille) ©France 3 Corse ViaStella

La société corse de neurologie, se penche sur l'accompagnement des patients atteints de maladies neurodégénératives ou auto-immunes. Ce week-end à Calvi, des professionnels de santé sont ainsi revenus sur certaines pathologies comme Alzheimer ou Parkinson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Calvi se tenait ce week-end la réunion de printemps de la Société corse de neurologie.

En présence du professeur Jean Pelletier du Centre Hospitalier de la Timone à Marseille, il y a été question du soin mais aussi de l'accompagnement des patients atteints de maladies neuro-dégénératives ou auto-immunes.

Certaines, comme Alzheimer et Parkinson, concernent plus les personnes âgées. D'autres, comme la sclérose en plaque, touchent souvent des patients plus jeunes.

La Corse est très concernée par les maladies neurodégénératives ou auto-immunes sans que l’on sache forcément pourquoi.


"En ce qui concerne les maladies dégénératives du cerveau, c'est peut-être parce que l’on a une population qui est un peu plus vieillissante", explique Georges Retali, neurologue à Bastia.

"Pour la sclérose en plaques, comme la Sardaigne (...) personne ne sait pourquoi. L’ORS est en train d’essayer de recenser le nombre de malades qui sont effectivement nombreux en Corse."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder