Angèle Bastiani, qui avait viré en tête au premier tour, devant le maire sortant, Jean-Jo Allegrini-Simonetti. Au second tour, au terme d'une élection très serrée, s'impose comme le nouveau maire d'Ile-Rousse, qui annonce qu'il ne siègera pas dans l'opposition.
20h30 - Angèle Bastiani est désignée nouvelle maire de l'Ile-Rousse, avec 51,2 % des voix.Ses premiers mots, pudiques, sont pour son épôux, disparu pendant le confinement, au lendemain du premier tour...
Mais très vite, elle rappelle :
"Nous avons rassemblé des forces vives autour de notre projet, et dès demain nous nous attellerons à le mener à bien, et à porter Ile-Rousse vers un changement nécessaire".
Jean-Jo Allegrini-Simonetti, de son côté, quitte la mairie après trois mandats, sur un score de 48,8 %.Une victoire historique - Angèle Bastiani
"Je suis déçu, mais il faut accepter la défaite, et souhaiter que la ville continue de prospérer. Pour ma part je ne serai pas dans l'opposition, je démissionnerai dès demain".
19h - le dépouillement laisse deviner un score très serré, certains vieux observateurs de l avie politique balanine redoute que cela se joue à la voix prêt...
17h - 75 % de participation sur l'ensemble de la commune, selon les premières estimations.
15h - En début d'après-midi, les tendances de la matinée se confirment.
La participation semble être au rendez-vous.
10h45 - Angèle Bastiani vote à son tour, dans le bureau de vote présidé par son adversaire, Jean-Jo Allegrini-Sansonetti.
Angèle Bastiani vient de voter à son tour
•
© Jean-André marchiani
10h - Jean-Jo Simonetti, maire sortant, a été le premier à voter, et préside désormais le bureau.
Jean-Jo Allegrini-Simonetti, masque sur le visage, derrière l'urne
•
© Jean-André Marchiani
9h15 - La journée de scrutin vient de débuter, mais les Ile-roussiens et les Iles-Roussiennes sont déjà nombreux à s'être déplacés jusqu'aux bureaux de vote pour glisser leur bulletin dans l'urne.
Au premier tour, la participation avait été de 68 %.
Bien en deçà des chiffres habituels lors des municipales, qui avoisinent les 90 %.
A l'intérieur du bureau de vote, tout a été fait pour respecter les règles et les gestes barrière.
•
© Jean-André Marchiani
8h - Ouverture des bureaux de vote.
Deux bulletins à disposition des électrices et des électeurs.
Celui de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, qui avait réalisé 41,84 % au premier tour, et celui d'Angèle Bastiani, qui avait terminé en tête avec 45,24 %.
Michel Frassati, qui avait réalisé 12,91 %, ne s'est pas maintenu au second tour.
Et qui n'a pas donné de consigne de vote.