Musique – La Petite messe solennelle de Rossini à Bastia

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella / GB
Répétition générale de la "Petite messe solennelle" de Rossini, Cathédrale Sainte-Marie à Bastia, dirigée par le chef d'orchestre Michel Piquemal.
Répétition générale de la "Petite messe solennelle" de Rossini, Cathédrale Sainte-Marie à Bastia, dirigée par le chef d'orchestre Michel Piquemal. © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Jeudi soir avait lieu la répétition générale de la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini à Bastia dans la Cathédrale Sainte-Marie. L'ensemble vocal de Cardo, composé de chanteurs amateurs était dirigé par le chef d'orchestre Michel Piquemal. Le concert est donné ce vendredi soir. 

Le chœur de Cardo a pu profiter durant quelques jours des précieux conseils de Michel Piquema. A 71 ans, ce chef d'orchestre à la renommée internationale, également chantre baryton, a obtenu en 1996 et 1998 deux victoires de la musique classique.

La Petite messe solennelle de Gioachino Rossini sera interprétée dans le cadre exceptionnel de la cathédrale Sainte-Marie à Bastia, vendredi soir à 20h30. 

Un défi de haute volée pour l'ensemble de Cardo. Sur les quatre solistes, une seule est professionnelle. Tous ont travaillé d'arrache-pied pour interpréter cette œuvre sacrée, très proche de l'opéra.

Concert – "Petite messe solennelle" de Gioachino Rossini

Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, une commande du comte Pillet-Will, qui souhaitait consacrer la chapelle privée de son épouse à Paris.

A l’écoute, l'œuvre est tout sauf "petite", à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra. Rossini en avait prévu deux versions : l'une orchestrale et l'autre, la fameuse "petite messe" à l’effectif modeste prévue pour quatre solistes (soprano, contralto, ténor, basse), un chœur mixte, deux pianos et un harmonium.
Extrait - Répétition générale de la Petite messe solennelle de Rossini

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.