Jeudi soir avait lieu la répétition générale de la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini à Bastia dans la Cathédrale Sainte-Marie. L'ensemble vocal de Cardo, composé de chanteurs amateurs était dirigé par le chef d'orchestre Michel Piquemal. Le concert est donné ce vendredi soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chœur de Cardo a pu profiter durant quelques jours des précieux conseils de Michel Piquema. A 71 ans, ce chef d'orchestre à la renommée internationale, également chantre baryton, a obtenu en 1996 et 1998 deux victoires de la musique classique.

La Petite messe solennelle de Gioachino Rossini sera interprétée dans le cadre exceptionnel de la cathédrale Sainte-Marie à Bastia, vendredi soir à 20h30. 

Un défi de haute volée pour l'ensemble de Cardo. Sur les quatre solistes, une seule est professionnelle. Tous ont travaillé d'arrache-pied pour interpréter cette œuvre sacrée, très proche de l'opéra.


Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, une commande du comte Pillet-Will, qui souhaitait consacrer la chapelle privée de son épouse à Paris.

A l’écoute, l'œuvre est tout sauf "petite", à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra. Rossini en avait prévu deux versions : l'une orchestrale et l'autre, la fameuse "petite messe" à l’effectif modeste prévue pour quatre solistes (soprano, contralto, ténor, basse), un chœur mixte, deux pianos et un harmonium.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder