Sur les traces de leurs aînés du MIT, la prestigieuse Institut de technologie du Massachusetts, pendant toute l’année, à Ajaccio, Bastia et Ghisonaccia, des élèves du primaire et des collégiens ont appris à fabriquer des robots, qu’ils ont présenté dimanche lors de la 1ère Robocup !
Une façon de s'amuser ensemble, mais aussi peut-être, pour les plus passionnés, de se préparer un avenir dans les nouvelles technologies!
Ils ont entre 8 et 15 ans, issus d’une école de robotique Roboticamp. Pendant l’année scolaire, ces élèves ont défini avec leur formateur les comportements d’un robot, qu’ils ont ensuite assemblé de toutes pièces.
27/06/16 - Première Roboticup organisée ce week-end à Ghisonaccia (Haute-Corse)
•
© PIERRE NICOLAS / FTVIASTELLA
Que doit-il faire ? Quel doit être sa mobilité ? Comment peut-il éviter les obstacles ? Autant de questions que les petits ingénieurs ont dû traiter lors de la programmation du robot, puis l'assemblage de ses composants.
"Roboticamp leur permet de travailler sur des projets où ils vont échanger ensemble, construire leur esprit critique, leur esprit scientifique", explique un parent.
"C’est sûrement une voie pour l’avenir puisque les métiers de demain seront dans le numérique avec une grosse partie de programmation et c’est aussi pour qu’ils ne soient plus passifs devant toute cette technologie", explique Federi Bernardini, responsable de l'école Roboticamp.
Le résultat final était présenté à l’occasion de la première Robocup à Ghisonaccia dimanche.
Le reportage de Pierre Nicolas et Daniel Bansard

Sur les traces de leurs années du MIT, la prestigieuse Institut de technologie du Massachusetts , pendant toute l’année, à Ajaccio, Bastia et Ghisonaccia, des élèves du primaire et des collégiens ont appris à fabriquer des robots, qu’ils ont présenté dimanche lors de la 1ère Robocup !
•
©France 3 Corse ViaStella