Nouvelles technologies - Première Robocup en Corse!

Sur les traces de leurs aînés du MIT, la prestigieuse Institut de technologie du Massachusetts, pendant toute l’année, à Ajaccio, Bastia et Ghisonaccia, des élèves du primaire et des collégiens ont appris à fabriquer des robots, qu’ils ont présenté dimanche lors de la 1ère Robocup !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une façon de s'amuser ensemble, mais aussi peut-être, pour les plus passionnés, de se préparer un avenir dans les nouvelles technologies!

Ils ont entre 8 et 15 ans, issus d’une école de robotique Roboticamp. Pendant l’année scolaire, ces élèves ont défini avec leur formateur les comportements d’un robot, qu’ils ont ensuite assemblé de toutes pièces.

27/06/16 - Première Roboticup organisée ce week-end à Ghisonaccia (Haute-Corse) © PIERRE NICOLAS / FTVIASTELLA

Que doit-il faire ? Quel doit être sa mobilité ? Comment peut-il éviter les obstacles ? Autant de questions que les petits ingénieurs ont dû traiter lors de la programmation du robot, puis l'assemblage de ses composants.

"Roboticamp leur permet de travailler sur des projets où ils vont échanger ensemble, construire leur esprit critique, leur esprit scientifique", explique un parent.

"C’est sûrement une voie pour l’avenir puisque les métiers de demain seront dans le numérique avec une grosse partie de programmation et c’est aussi pour qu’ils ne soient plus passifs devant toute cette technologie", explique Federi Bernardini, responsable de l'école Roboticamp. 

Le résultat final était présenté à l’occasion de la première Robocup à Ghisonaccia dimanche.

Le reportage de Pierre Nicolas et Daniel Bansard
Sur les traces de leurs années du MIT, la prestigieuse Institut de technologie du Massachusetts , pendant toute l’année, à Ajaccio, Bastia et Ghisonaccia, des élèves du primaire et des collégiens ont appris à fabriquer des robots, qu’ils ont présenté dimanche lors de la 1ère Robocup ! ©France 3 Corse ViaStella
Intervenants : Bastien Lozano, 12 ans - Collège Simon Vinciguerra (Bastia); Lola Gibernau, 10 ans - Collège Fesh (Ajaccio); Régis Druaux, enseignant à Pietranera; Federi Bernardini, responsable de l'école Roboticamp

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder