Lors de cette onzième édition, le festival itinérant d'autunnu di a ruralità visitera vingt-six communes des micro-régions du Nebbiu, du cap Corse et de Bastia.
Découverte de chapelles méconnues nichées dans le maquis, des activités dans les marines du cap Corse au cours des siècles, de l'histoire du vignoble de Patrimonio ou de la soupe "nustrale" de Francesca à San Martinu di Lota, le festival d'autunnu di a ruralita foisonne de richesses à découvrir.
Patrimoine naturel ou bâti, musical, pictural, architectural ou culinaire, histoire maritime et agraire, depuis le 28 septembre et jusqu'au 1er décembre des rencontres et visites sont prévues, animées par des historiens, ethnologues ou architectes, fourmillantes de détails et de petits ou grands secrets, souvent ponctuées de concerts, chants et danses traditionnels insulaires.
Ce samedi 2 novembre, c'est à l’oratoire de l’Immaculée Conception de Bastia qu'a commencé la journée, au côté de Sebastien Celeri, architecte du patrimoine, pour en redécouvrir les décors baroques après sa nouvelle mise en lumière.
Une première étape devrait être ouverte au printemps prochain entre Patrimonio et Ville de Pietrabugno.