De la house, de l’électro et du punk rock à Patrimonio. Ballà Boum a signé hier et vendredi sa cinquième édition. Au programme, un mélange de découvertes musicales proposé par les organisateurs pour faire danser le public jusqu’au bout de la nuit.
Ballà Boum, comme un air de bal de village aux allures électro. Après deux années manquées faute à la crise sanitaire, le festival a fait son grand retour dans l'enceinte du théâtre de verdure à Patrimonio, ces vendredi 19 et samedi 20 août.
Une reprise comme une victoire pour les organisateurs, qui, jusqu’au dernier moment, ont craint l’annulation.
"Ca n'a pas été de tout repos. Cette année, on n'a pas forcément eu de problèmes vis-à-vis du Covid, mais on a été confrontés aux intempéries, et cette fameuse tempête qui a été une véritable catastrophe à deux jours de l'évènement, retrace François Dagregorio, co-créateur et organisateur de Ballà Boum. D'avoir réussi à ouvrir les portes, c'est un miracle."
Festival "intimiste"
Fondé par une bande d’amis, Ballà Boum attire plus de 600 spectateurs par soirée. Dans la jungle des rencontres musicales de l’été en Corse, les organisateurs revendiquent un format plus intimiste. Et cela séduit également les artistes qui viennent s’y produire.
Comme le groupe post-punk High school, tout droit débarqué d'Australie, et premier à se produire en live sur scène ce samedi. "Un festival de cette taille, pour moi, c'est toujours mieux. Il y a moins d'artistes, mais plus de styles, et plus de genres musicaux différents. On est mieux traités, et je pense que le public peut en profiter plus calmement", se félicite Rory Trobbiani, le chanteur.
House, punk rock ou encore indie pop, le festival propose un savant mélange musical, concocté avec minutie par les organisateurs. Une programmation éclectique qui a su, cette année encore, séduire le public.
"C'est de grande qualité et le lieu est magnifique, se réjouit ce couple, inconditionnel de Ballà Boum depuis sa première édition. On est vraiment contents d'y passer la soirée. L'électro, ça reste un genre relativement rare en Corse, donc ça nous fait d'autant plus plaisir de pouvoir en profiter."
La cinquième édition à peine refermée, les organisateurs réfléchissent déjà aux programmations de l’an prochain.
Un petit festival qui entend bien s’imposer comme le rendez-vous musical de clôture de la saison estivale insulaire.