• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Polémique autour d'une activité de camping dans le désert des Agriates

Une paillote illégale près de la plage de Saleccia
Depuis l'été dernier, un établissement a ouvert sur un site pourtant protégé et inconstructible. Les services de l'Etat ont dressé un procès verbal transmis à la justice. Mais en pleine saison, ce restaurant accueille toujours de nombreux vacanciers... Intervenants : Philippe Livet, directeur adjoint de la DDTM; Christophe Pietri, propriétaire de la paillote - France 3 Corse ViaStella - Florence Antomarchi, Léa Fizzala

Depuis l'an dernier, une paillote a ouvert un centre d'hébergement en yourtes sur un site pourtant protégé et inconstructible. Les services de l'Etat ont dressé un procès verbal transmis  à la justice. Mais en pleine saison, cet espace accueille chaque jour de nombreux vacanciers.

Par Maité Hellio

Dans le désert des Agriates, site naturel protégé, une paillote a développé depuis l’été 2015 une activité d'hébergement de 14 couchages dans des yourtes.

Seulement, cette implantation est illégale car elle enfreint la loi Littoral, selon la direction départementale des territoires et de la mer qui a dressé un procès-verbal.

L'affaire est devant le tribunal administratif depuis août 2015, mais cela n'a pas empêché le propriétaire de reprendre son activité dès le début de la saison 2016.

Je pense qu’ils devraient revoir leurs lois, car ce ne sont que des tentes démontables", se défend le propriétaire des lieux, Christophe Pietri.


"Maintenant s’il s’agissait de constructions en dur, d’accord, aucun problème, mais là j’ai le droit d’exploitation sur trois mois avec du démontable donc j’en profite", poursuit-il.

Outre ces activités d’hébergement et de restauration, cette paillote, au coeur d’une enclave de 16 hectares située à 10 min de la plage de Saleccia, constitue également un lieu de passage incontournable lors de plusieurs excursions. Depuis le début de l'été, elle accueille un nombre croissant de touristes.

Sur le même sujet

ITW - Eugénie Bogdanova, Réceptionniste saisonnière

Les + Lus