L’organisme de mesure de la qualité de l’air Qualitair Corse met en garde contre un épisode de pollution atmosphérique ce mardi 29 mars. Déjà lundi 28 mars, les concentrations de particules fines (PM10) sont plus élevées qu’à la normale.
Depuis la nuit du samedi 27 mars, la concentration de particules fines dans l’atmosphère est plus élevé qu’à l’accoutumée en Corse.
Le dépassement du seuil d’information devrait intervenir le mardi 29 mars, selon l’organisme de surveillance Qualitair Corse.
Recommandations
Le seuil d’information est le premier niveau de mise en garde. Il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter les facteurs aggravants tels que les activités physiques intenses, la fumée de tabac ou l’usage de solvants. La mise en œuvre de mesures destinées à limiter les émissions d’origine à la fois automobile, industrielle, artisanale et domestique peut être nécessaire.
Qualitair note que la fin de l’épisode de pollution atmosphérique pourrait intervenir le 30 mars, où des précipitations pourraient lessiver l’atmosphère. Un nouveau communiqué est attendu lorsque les prévisions météos seront plus précises.
Lundi 28 mars
Sur cette carte diffusée par Qualitair Corse pour le lundi 28 mars, l’ensemble de l’île est en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”.
Mardi 29 mars
Sur cette carte de prévisions diffusée par Qualitair Corse pour le mardi 29 mars, certaines zones s’affichent en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”. D’autres zones sont en rouge, ce qui équivaut à une “mauvaise” qualité de l’air.
Mercredi 30 mars
Sur cette carte de prévisions diffusée par Qualitair Corse pour le mercredi 30 mars, certaines zones s’affichent en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”. D’autres zones sont en vert, ce qui équivaut à une qualité de l’air “moyenne”.