Qualité de l’air en Corse: un épisode de pollution aux particules fines attendu mardi

L’organisme de mesure de la qualité de l’air Qualitair Corse met en garde contre un épisode de pollution atmosphérique ce mardi 29 mars. Déjà lundi 28 mars, les concentrations de particules fines (PM10) sont plus élevées qu’à la normale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la nuit du samedi 27 mars, la concentration de particules fines dans l’atmosphère est plus élevé qu’à l’accoutumée en Corse.  

Le dépassement du seuil d’information devrait intervenir le mardi 29 mars, selon l’organisme de surveillance Qualitair Corse.

Recommandations

Le seuil d’information est le premier niveau de mise en garde. Il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter les facteurs aggravants tels que les activités physiques intenses, la fumée de tabac ou l’usage de solvants. La mise en œuvre de mesures destinées à limiter les émissions d’origine à la fois automobile, industrielle, artisanale et domestique peut être nécessaire. 

Qualitair note que la fin de l’épisode de pollution atmosphérique pourrait intervenir le 30 mars, où des précipitations pourraient lessiver l’atmosphère. Un nouveau communiqué est attendu lorsque les prévisions météos seront plus précises. 

Lundi 28 mars 

Sur cette carte diffusée par Qualitair Corse pour le lundi 28 mars, l’ensemble de l’île est en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”. 

 

Les estimations de Qualitair Corse pour la journée du 28 mars. © Qualitair Corse

Mardi 29 mars 

Sur cette carte de prévisions diffusée par Qualitair Corse pour le mardi 29 mars, certaines zones s’affichent en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”. D’autres zones sont en rouge, ce qui équivaut à une “mauvaise” qualité de l’air. 

Les prévisions de Qualitair Corse pour la journée du mardi 29 mars. © Qualitair Corse

Mercredi 30 mars  

Sur cette carte de prévisions diffusée par Qualitair Corse pour le mercredi 30 mars, certaines zones s’affichent en “jaune”, un code couleur qui signifie que la qualité de l’air est “dégradée”. D’autres zones sont en vert, ce qui équivaut à une qualité de l’air “moyenne”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder