L'avenir de la Casa Comuna, à Galeria (Haute-Corse) est plus qu'incertain. Le parc naturel régional de Corse (PNRC) remet en cause le loyer qu'il paye pour ce bâtiment, qu'il souhaite racheter. Mais le prix proposé par la mairie, propriétaire des lieux, ne convient pas au parc.
La Casa Marina pourrait-elle prochainement fermer ses portes ? Cette problématique est au cœur des discussions lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 12 novembre par le parc naturel régional de Corse (PNRC).
Dans une des salles de la Casa Marina, où se déroule la conférence de presse, nombreux sont les participants, venus suivre le bras de fer qui oppose le PNRC, gestionnaire du site, et la mairie de Galeria, propriétaire des lieux.
En effet, le PNCR a proposé à la commune de racheter la structure, qui accueille depuis 2010, des milliers de jeunes chaque année, lors d'ateliers autour du thème de l'environnement. Mais les deux parties ne parviennent pas à s'accorder sur le prix du rachat.
L'avenir de la Casa Marina en suspens
Lors de cette réunion, les deux camps s'accusent mutuellement de divulguer de fausses informations.
Pour convaincre la salle, Jacques Costa, le Président du Parc Régional de la Corse, est venu avec de nombreux soutiens, notamment avec celui de la Collectivité de Corse, d'un conseiller, Jean-Jacques Lucchini, et aussi quelques adjoints des communes voisines de Galeria.
Si officiellement, tout le monde est d'accord pour conserver la Casa Marina, le PNRC ne veut plus payer les loyers demandés par la mairie, qui représentent 11.500 euros par trimestre, soit 46.000 euros chaque année. Sa proposition : racheter le bâtiment. Mais à quel prix ? La polémique concerne son montant.
Le prix au cœur des crispations
La mairie de Galeria souhaite le vendre a minima à 775.000 euros, soit le montant qu'elle a dû payer à l'éducation nationale en 2014 pour en devenir propriétaire. "On ne peut pas négocier le prix fixé par les Domaines. La seule chose que l'on peut faire est d'avoir une marge, mais qui doit être justifiée pour être en dessus ou en dessous, mais généralement, la marge n'excède pas 20%", se défend le maire de Galeria, Jean-Marc Seité.
De son côté, le président du PNRC estime que ce prix est surévalué. "Moi je n'irai pas au-dessus de 400.000 euros. Nous avons déjà versé plus de 400.000 euros de loyer. Cela va être vite vu, si fin décembre, nous n'avons pas de réponse, avec ce prix-là, nous déménagerons. Nous n'allons pas attendre le 31 mars", réagit Jacques Costa, le président du PNRC.
Après cette date, si aucun accord n'est trouvé, les agents du PNRC devront quitter les lieux.
Les 4 agents garderont leur poste
Dans la salle de réunion, les agents du parc ne cachent pas leurs inquiétudes, même s'ils ont l'assurance de garder leur poste en Balagne. "Évidemment que cela va être un pincement au cœur, si jamais la Casa Marina n'existe plus. Cela me paraît impensable, pour moi, ils vont trouver une solution !", confie un des agents du parc, qui tente de rester optimiste.
Ce dossier est aussi marqué par les tensions entre les deux protagonistes, Jean-Marie Seité, le maire de Galeria et Jacques Costa, le Président du Parc Naturel Régional de Corse. En 2015, ils s'étaient notamment opposés pour la présidence du PNRC.
Les résultats de l’évaluation réalisée par France Domaine devraient être publiés sous quinze jours, pour connaître le prix de vente de la bâtisse. Les négociations entre les deux parties se poursuivront à ce moment-là.
Voici le reportage complet de Solange Graziani et Christian Giuliano :
xx