Les autorités évoquent le risque d'incendie jusqu'à lundi soir sur l'ensemble de l'île, alors que la Haute-Corse passera en vigilance jaune à minuit ce soir. Dans le Sud, la prudence est également de mise.
"L’emploi du feu est strictement interdit du samedi 25 mars 2023 00h00 au lundi 27 mars 2023 inclus. L’emploi du feu est interdit pour toute personne y compris les propriétaires et les occupants des terrains du chef de leurs propriétaires".
Météo France annonce un passage en vigilance jaune à partir de minuit ce soir dans le Nord, et la préfecture de Haute-Corse a préféré se montrer prudente. Si, pour l'heure, il n'y a pas d'alerte signalée dans le Sud, l'interdiction de l'emploi du feu a été également prise pour ce département.
Sécheresse
Les autorités, dans le nord, mettent en avant "le dessèchement actuel de la strate herbacée sur certaines parties des reliefs". Dans le sud, la raison de la prudence est semblable, avec "un niveau de sécheresse très marqué sur certaines parties du territoire, notamment la façade Est et l'extrême Sud du département".
Les peines applicables, si la consigne n'était pas respectée, peuvent aller jusqu’à 100 000 € et à des peines d’emprisonnement.