Saint-Florent - Début de saison difficile pour les professionnels du nautisme

Saint-Florent - Début de saison difficile pour les professionnels du nautisme / © FTVIASTELLA
Saint-Florent - Début de saison difficile pour les professionnels du nautisme / © FTVIASTELLA

Les professionnels du nautisme espèrent redresser la barre après une baisse d'activité importante ces dernières semaines. En cause : une météo capricieuse, et beaucoup de vent.

Par France 3 Corse ViaStella

Du vent et de la houle

Fin juin, un beau dimanche ensoleillé, dans le golfe de Saint-Florent. Et pourtant, peu ou pas de d’activités chez les loueurs de bateaux. En cause la météo. Trop de vent et de houle, des conditions qui ne garantissent pas la sécurité des estivants. Les loueurs préfèrent annuler par sécurité, quand ce ne sont pas directement les vacanciers.

"Nous ne louons pas parce qu’il y a un peu de houle, il y a du vent annoncé à 90 km/h et on voulait aller sur une belle plage, mais on ne pourra pas se mettre au mouillage", explique un vacancier. 

Année bissextile,année à vent?

Bilan de la journée, sur sept réservations, six ont été annulées chez ce loueur. "On a un peu près 40% de chiffre d’affaires en moins que les autres années, et ce qui nous inquiète c’est plutôt juillet-août", explique Sandrine Guardini, responsable d’une société de location à Saint-Florent.

"C’est une année bissextile et paraît-il que les années bissextile sont des années à vent".

De l'influence du calendrier sur la météo, rien n'est admis sur ce plan là, même si les services de Météo-France notait le 1er mars un décalage entre le printemps calendaire et le printemps au sens météorologique du terme.      

Aller plus loin : le reportage de Maïa Graziani et Pierre-Olivier Casabianca
Saint-Florent - Début de saison difficile pour les professionnels du nautisme
Les professionnels du nautisme espèrent redresser la barre après une baisse d'activité importante ces dernières semaines. En cause : une météo capricieuse, et beaucoup de vent. - France 3 Corse ViaStella - Maïa Graziani, Pierre-Olivier Casabianca
Intervenants : Roger Michel, Sandrine Guardini, Bastien Dugast 

Sur le même sujet

Les + Lus