Dimanche des Rameaux : la bénédiction des crucette à Saint-Florent 

Ce dimanche 14 avril est celui des Rameaux. Comme le veut la tradition, des fidèles se sont rendus à l’église pour faire bénir leurs crucette. Illustration à Saint-Florent. 
© Anne-Marie Leccia / FTVIASTELLA
Les fidèles se sont rassemblés en nombre, ce dimanche 14 avril, en la cathédrale de Saint-Florent comme dans toutes les autres églises de Corse pour les Rameaux. Cette journée est marquée par la bénédiction des crucette, des petites croix faites de palmes tressées

« Je viens à la cathédrale pour le début de la semaine sainte depuis tout petit et je continue à respecter la tradition. Je n’ai pas fait les rameaux maison, mais on va m’apprendre pour l’année prochaine », sourit un jeune homme.
 
 
© Anne-Marie Leccia / FTVIASTELLA
© Anne-Marie Leccia / FTVIASTELLA
© Anne-Marie Leccia / FTVIASTELLA
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
 

Ces créations deviendront ensuite des objets porte-bonheur pour le reste de l’année et seront accrochées dans les maisons ou les voitures. 

Le dimanche des Rameaux précède la semaine sainte et Pâques. Il commémore, dans la religion chrétienne, l'arrivée de Jésus à Jérusalem où il fut accueilli par une foule agitant des palmes sur son passage, mais aussi la Passion du Christ et sa mort sur la croix.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société