Environnement : l'OFB organise une opération de sensibilisation à Saint-Florent

L'Office Français de la Biodiversité organisait ce samedi dans la baie de Saint Florent une opération visant à sensibiliser les plaisanciers à la biodiversité.
Des agents de l'OFB accostent un navire mouillant dans la baie de Saint-Florent.
Des agents de l'OFB accostent un navire mouillant dans la baie de Saint-Florent. © Manon Hamiot
Ce samedi, les agents du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate étaient mobilisés pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, en particulier des plantes aquatiques telles que la cymodocée et les posidonies : ces espèces endémiques constituent d'importantes sources de nourriture et de protection pour la faune aquatique.
 
Opération de sensibilisation à la biodiversité ©Hamiot Manon, Louche Anne-Laure, Cauwel Martin


Au cours de la matinée, les agents ont ainsi approché plusieurs plaisanciers mouillant dans la baie de Saint-Florent, afin de s'assurer que l'ancre de leur bateau ne raclait pas les fonds marins.

La baie, réputée pour la beauté de ses paysages, abrite des habitats sous-marins d'une grande diversité et plusieurs espèces protégées. Le parc naturel marin dont elle fait partie, vaste de 6 830 km², est le plus grand de métropole. 

L'Office français de la biodiversité (OFB), dont dépend le parc a été créé le 1er janvier 2020. Cet établissement public est dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie