Environnement : l'OFB organise une opération de sensibilisation à Saint-Florent

L'Office Français de la Biodiversité organisait ce samedi dans la baie de Saint Florent une opération visant à sensibiliser les plaisanciers à la biodiversité.

Ce samedi, les agents du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate étaient mobilisés pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, en particulier des plantes aquatiques telles que la cymodocée et les posidonies : ces espèces endémiques constituent d'importantes sources de nourriture et de protection pour la faune aquatique.
 



Au cours de la matinée, les agents ont ainsi approché plusieurs plaisanciers mouillant dans la baie de Saint-Florent, afin de s'assurer que l'ancre de leur bateau ne raclait pas les fonds marins.

La baie, réputée pour la beauté de ses paysages, abrite des habitats sous-marins d'une grande diversité et plusieurs espèces protégées. Le parc naturel marin dont elle fait partie, vaste de 6 830 km², est le plus grand de métropole. 

L'Office français de la biodiversité (OFB), dont dépend le parc a été créé le 1er janvier 2020. Cet établissement public est dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.