Après que le Sporting est redevenu un club amateur, le centre de formation a fermé. Un coup dur pour les jeunes talents qui ignorent de quoi demain sera fait.
Le centre de formation du SC Bastia misait beaucoup sur sa pépinière de jeunes footballeurs pour la saison 2017, mais les dernières décisions ont bousculé ce bel ordonnancement.
Robin Cautres, 19 ans, faisait partie du centre de formation du Sporting qui a fermé. Même s’il a toujours le « sang bleu », il sera peut-être obligé de quitter son club : « On a tous l'intention de rester ici, après est-ce que ça sera possible ? Ça on n'en sait rien. Donc on prévoit chacun des issues possibles au Sporting. Cette semaine, j'aimerai être fixé et si je ne suis pas fixé, on sera obligé de quitter à contre-cœur ce club ».
Pour Anthony Roncaglia l’objectif principal est de terminer sa formation : « Avec mes parents ont essaye de trouver des clubs pour poursuivre ma formation car il me reste deux ans de formation. Mais pour l'instant, il n’y a rien de vraiment concret, donc on travaille toujours. »

Cette fermeture tombe a plus mal : les locaux du centre de formation viennent tout juste d'être rénovés et tout était prêt pour la nouvelle saison.
76 joueurs dont 28 internes étaient attendus. Malgré tout, Manu Giudicelli, le directeur se veut optimiste : « Ce centre de formation peut très bien se transformer en une académie qui permettrait aux jeunes de continuer à progresser, à avancer », suggère-t-il.
Le centre de formation du SC Bastia espère retenir certains talents et les faire fructifier tels les glorieux aînés qui ont fait sa réputation.
Objectif : s'inscrire de nouveau dans la durée et voir l'avenir en bleu.