A morte di Regina

Cinquante ans de carrière, près de 500 chansons et un succès planétaire. Voilà le palmarès du duo Regina et Bruno. Ce dimanche soir, la chanteuse s’est éteinte à l’âge de 90 ans, 20 ans après son compagnon Bruno Bacara.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Pierrette Melicucci, ce nom ne vous dira peut-être pas grand-chose. C’est pourtant le vrai nom de Regina du duo Regina et Bruno. La chanteuse s’est éteinte hier soir à l’âge de 90 ans sur la commune de Cauro.

Avec 38 albums et 490 chansons, Regina et son compagnon Bruno Olivieri dit Bruno Bacara formaient un couple prolifique dans les années 1960. Mais c’est en 1952 que les deux chanteurs se rencontrent, à Paris, alors que Regina « la voix du maquis » se trouvait sans guitariste.

Dix ans plus tard, en 1962, leur carrière prend un tournant pour le moins inattendu. Dominique Marfisi et Bruno Bacara composent Solenzara. La chanson devient un succès planétaire, près de 500 versions sont enregistrées dont 27 en langues étrangères, et le titre s’écoule à 3 millions d’exemplaires.

Après les années 1960, l’existence du groupe devient plus difficile, la « faute » à l’émergence des groupes polyphoniques comme Canta u Populu Corsu ou les Chjami Aghjalesi dans le courant des années 1970 et le début du Riacquistu.

Jusqu’à la fin des années 1990, le couple compose et chante encore et toujours mais en 2001, Bruno Bacara décède. Vingt ans plus tard, Regina le rejoint et emporte avec elle les huit disques d’or glanés au fil des années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information