Cet article date de plus de 4 ans

Tema – La Corse terre de recherches en énergie renouvelable

Plongez au coeur de notre Tema consacrée à la recherche dans les énergies renouvelables. Direction Vignola près d'Ajaccio, pour découvrir les dernières avancées du projet Myrte. L'objectif est presque atteint, il s'agit de stocker l'énergie photovoltaique pour pouvoir la réutiliser à tout moment.
 La centrale solaire expérimentale de Myrte, en Corse.
La centrale solaire expérimentale de Myrte, en Corse. © FTVIASTELLA

Energies renouvelables, épisode 1

Depuis les années 80, les chercheurs du CNRS étudient l'énergie solaire. Ce fut à Paomia, mais surtout près d'Ajaccio, au centre de Vignola. Des recherches qui visent à déployer des moyens de stockage de l'énergie renouvelable. Ce site de Vignola, ouvert en 1982, était presqu'à l'état d'abandon au début des années 2000, et est redevenu un centre de recherches attractif. Mais malgré son rayonnement international, le centre n'a pas un avenir assuré.

durée de la vidéo: 03 min 35
Energie renouvelable: le projet Myrte, épisode 1 ©France 3 Corse ViaStella

Energies renouvelables, épisode 2

Près d'Ajaccio, une station solaire expérimentale emploie une partie de son énergie pour produire de l'hydrogène. Grâce à l'utilisation de piles à combustible, la station adapte la production d'électricité aux besoins, de jour comme de nuit. Mis au point par des chercheurs de l'université de Corse, d'Helion et du CEA, ce prototype préfigure peut-être l'énergie de demain. L'hydrogène au coeur d'études pour devenir peut-être dans quelques années une véritable économie...

durée de la vidéo: 03 min 15
Energie renouvelable: le projet Myrte, épisode 2 ©France 3 Corse ViaStella

Energies renouvelables, épisode 3

A Vignola, on cherche à résoudre aux problèmes que posent les énergies renouvelables, notamment leur intermittence. Une recherche est financée par l'Union européenne notamment, mais qui reste tributaire des deniers publics, régionaux et nationaux. Actuellement, l'unité énergies renouvelables regroupe huit enseignants chercheurs et seize non titulaires. Elle est comme l'ensemble de l'Université de Corse en cours d'évaluation pour garantir les moyens jusqu'en 2020.

durée de la vidéo: 02 min 59
Energie renouvelable: le projet Myrte, épisode 3 ©France 3 Corse ViaStella

Energies renouvelables, épisode 4

Le centre de Vignola à Ajaccio accueille des prototypes qui sont testés grandeur nature. Paglia Orba, c'est le projet phare de transfert de technologie mené par l'Université de Corse et le CNRS et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Au coeur de la plateforme Paglia Orba de Vignola, le CEA a installé un prototype de station de pompage.

durée de la vidéo: 03 min 17
Energie renouvelable: le projet Myrte, épisode 4 ©France 3 Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences tema économie recherche sorties et loisirs université éducation société