Plongez au coeur de notre Tema consacrée à la recherche dans les énergies renouvelables. Direction Vignola près d'Ajaccio, pour découvrir les dernières avancées du projet Myrte. L'objectif est presque atteint, il s'agit de stocker l'énergie photovoltaique pour pouvoir la réutiliser à tout moment.
Energies renouvelables, épisode 1
Depuis les années 80, les chercheurs du CNRS étudient l'énergie solaire. Ce fut à Paomia, mais surtout près d'Ajaccio, au centre de Vignola. Des recherches qui visent à déployer des moyens de stockage de l'énergie renouvelable. Ce site de Vignola, ouvert en 1982, était presqu'à l'état d'abandon au début des années 2000, et est redevenu un centre de recherches attractif. Mais malgré son rayonnement international, le centre n'a pas un avenir assuré.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/63/e3/40/63e340f1-bb23-4a1c-af31-08c080e719bd.jpg)
Intervenants : Jean-François Fieschi, habitant de Paomia; Gilles Notton, enseignant-chercheur; Philippe Poggi, enseignant-chercheur, responsable "Paglia Orba"
•
©France 3 Corse ViaStella
Energies renouvelables, épisode 2
Près d'Ajaccio, une station solaire expérimentale emploie une partie de son énergie pour produire de l'hydrogène. Grâce à l'utilisation de piles à combustible, la station adapte la production d'électricité aux besoins, de jour comme de nuit. Mis au point par des chercheurs de l'université de Corse, d'Helion et du CEA, ce prototype préfigure peut-être l'énergie de demain. L'hydrogène au coeur d'études pour devenir peut-être dans quelques années une véritable économie...![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/46/29/f4/4629f416-9937-45c3-8a1e-9bda3edefb72.jpg)
Intervenants : Manuel Espinosa, doctorant; Dalia Si Amhed, doctorante; Jean-Louis Canaletti, enseignant-chercheur
•
©France 3 Corse ViaStella
Energies renouvelables, épisode 3
A Vignola, on cherche à résoudre aux problèmes que posent les énergies renouvelables, notamment leur intermittence. Une recherche est financée par l'Union européenne notamment, mais qui reste tributaire des deniers publics, régionaux et nationaux. Actuellement, l'unité énergies renouvelables regroupe huit enseignants chercheurs et seize non titulaires. Elle est comme l'ensemble de l'Université de Corse en cours d'évaluation pour garantir les moyens jusqu'en 2020.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/9d/bf/65/9dbf65f3-c316-418b-b24f-201590c63914.jpg)
Intervenants : Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint EDF Corse; Gilles Notton, Fabrice Motte, enseignant-chercheurs Sciences; Alexis Fouilloy, doctorant Sciences
•
©France 3 Corse ViaStella
Energies renouvelables, épisode 4
Le centre de Vignola à Ajaccio accueille des prototypes qui sont testés grandeur nature. Paglia Orba, c'est le projet phare de transfert de technologie mené par l'Université de Corse et le CNRS et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Au coeur de la plateforme Paglia Orba de Vignola, le CEA a installé un prototype de station de pompage.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6c/c9/41/6cc94105-89d1-46bc-98d7-3ba44af01f39.jpg)
Intervenants : Denis Blanquet, CEA; Philippe Poggi, Jean-Louis Canaletti, enseignant-chercheurs Université de Corse;
•
©France 3 Corse ViaStella