Terrorisme - Des gendarmes à bord des navires à passagers

Des traversées Corse-Continent-Corse sous haute surveillance. Pour assurer la sécurité des passagers et prévenir d’éventuels actes de terrorisme, des gendarmes embarquent à bord des navires, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créées en août 2016, les équipes de protection des navires à passagers sont ainsi engagées sur les ferries qui effectuent les liaisons entre la Corse et le continent.

Composées de militaires de la gendarmerie maritime en tenue d’intervention, ces équipes assurent des missions de dissuasion et de protection.

"Il s’agit d’avoir une présence visible à bord des bateaux afin de protéger et d’intervenir le cas échéant", explique un porte-parole de la préfecture maritime.

Le dispositif se veut lui imprévisible, tant sur la fréquence que sur le choix des navires. Chaque traversée est analysée par les services de sécurité. C’est après cette analyse que le préfet maritime décide d’affecter une équipe de protection sur un navire en particulier.


Le nombre d’hommes présents à bord de chaque ferry est également confidentiel.

Toutes les compagnies qui desservent la Corse sont concernées, la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Line, précise encore la préfecture maritime de Méditerranée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder