C'est un métier en voie de disparition : Sébastien Attard est tôlier-formeur. Depuis deux ans en Balagne, il restaure des voitures de collection, celles qui ont plus de trente ans. Particularité : c'est un service à domicile.
Sur cette Coccinelle de 1971, Sébastien s'attaque aux ailes. Pour rendre sa splendeur à cette Volkswagen Type 1, rien n'est laissé au hasard : redressage, poncage..., toutes les étapes font l'objet du même soin...
Restaurer les voitures de collection, c'est d'abord une question de matière. "Dans les voitures anciennes on se retrouve avec des tôles un peu plus épaisses, c’est intéressant de travailler cette matière parce qu’elle a une âme, il faut la comprendre", explique Sébastien Attard.
Sa vocation de tôlier-formeur a mûri dans le garage de son oncle carrossier. Mais après sa formation à Marseille, ce n'est pas dans un atelier que le jeune homme a choisi de s'installer en Balagne. Son entreprise fait du service à domicile : Sébastien travaille chez les clients.
"Il y a une certaine cote d’amour des voitures et voir l’évolution des travaux « en live » par le client, ça rassure et il y a aussi une question d’honnêteté qui se joue derrière quand on découvre un problème… Nos belles anciennes sont pleines de surprises !"
Restaurer une voiture de collection est rentable jusqu'à 30 % de la valeur du véhicule. Mais pour la plupart des propriétaires, la démarche est bien plus affective que mercantile.