Un train pour aller voir les matchs du Sporting Club de Bastia... Et si c'était possible?

Un train pour aller voir les matchs du Sporting Club de Bastia... Et si c'était possible?
Anthony Agostini, directeur des services SC Bastia; Hyacinthe Vanni, président des Chemins de Fer de la Corse - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay, Marion Fiamma, Christian Giugliano

Plus personne n'y croyait, et pourtant... Des navettes devraient enfin être mises en place pour desservir Armand Cesari les soirs de match du SC Bastia. Il sera possible de rejoindre Furiani par la voie ferrée, en embarquant à Bastia ou Casamozza. Et cela, peut-être dès la saison prochaine. 

Par Sébastien Bonifay / FTVIASTELLA

On connaît l’adage. Entre un train qui arrive à l’heure et un train qui arrive en retard, c'est toujours le second qui intéresse les journalistes. En l’occurrence, il n’y a pas que les journalistes qui seront intéressés par ces trains qui devraient finir par arriver, quel que soit le temps que ça leur a pris.

Un projet vieux de plusieurs années

En 2012, alors que le Sporting Club de Bastia renoue avec le succès sous les ordres de Frédéric Hantz, la possibilité de mettre en place des navettes pour desservir Armand Cesari est envisagée.

Logique, la gare de Furiani étant à quelques dizaines de mètres à peine du stade. Et nécessaire, alors que la circulation les soirs de match est devenue infernale, en raison du manque d’infrastructures adaptées aux alentours de l’enceinte sportive.

Et pourtant. Les réunions se multiplient, durant des mois, entre le Préfet de Haute-Corse, les Chemins de Fer de la Corse, le Club et des représentants de supporters. Sans que rien n’aboutisse.
 
Les supporters, comme le club, semblaient s’être fait à l’idée que le SCB resterait le seul club de l’élite du football français à ne pas bénéficier de navettes assurées par les transports publics les soirs de match. 

Mais la gare de Furiani pourrait enfin servir à autre chose qu'à proposer des images pittoresques aux téléspectateurs des chaines payantes.

Une navette dès la prochaine saison?

Hyacinthe Vanni, président des Chemins de Fer de la Corse depuis un an, travaille à la mise en place de ces navettes tant espérées. Dès la fin des travaux du tunnel et du rond-point de Furiani, le projet devrait être réactivé. 

Les bonnes nouvelles autour du Sporting, depuis quelques semaines, ne se bousculent pas. Voilà de quoi remettre un peu de baume au cœur des fans des Bastiais. Mais aussi à tous ceux qui n’aiment pas le football, mais qui sont régulièrement pris, durant des heures, dans les incontournables embouteillages du samedi soir...


Sur le même sujet

Fin de la taxe d'habitation : des maires corses inquiets

Les + Lus