"En Corse tous les emballages se trient". Sous ce slogan, le Syvadec, organisme en charge de la collecte des déchets dans l'île, lance une nouvelle campagne de tri sélectif. Désormais tous les emballages carton, plastique, métal ou aluminium doivent atterrir dans les bacs jaunes.
C'est un grand virage pour la Corse, adepte du tout-enfouissement. A compte du mercredi 1 er août, tous les emballages sont désormais à trier et doivent disparaître des poubelles destinées à l'enfouissement.
Pas de distingo : pour faire simple et inciter au tri, le Syvadec a décidé d'élargir le tri à l'ensemble des emballages qu'ils soient valorisables ou non.
Emballages en carton, plastique, métal ou aluminium, capsules, pots de yaourt, films de produits alimentaires et non alimentaires, tout doit disparaître dans les sacs jaunes ou dans les bacs jaunes disponibles.
Le Syvadec a publié un mémo du tri sélectif pour aider les plus récalcitrants à acquérir le bon geste. De son côté, la communauté d’agglomération du pays ajaccien a doublé le nombre de bacs jaunes sur les 240 points de tri de son territoire.
La Corse souffre de façon récurrente de crises des déchets. En mai, dernière crise en date, les deux seuls centres d'enfouissement de l'île, dont les capacités sont presque atteintes, ont été bloqués par des riverains pendant 11 jours, laissant 4.000 tonnes de déchets en souffrance dans les rues corses.Connaissez-vous les nouvelles stars du tri ? Nommées ce 1er août, elles attendent votre plébiscite aux bornes de tri ou dans les sacs jaunes ... à vous de jouer !!!
— CAPA (@pays_ajaccien) 1 août 2018
Depuis le 1er août, tous les emballages se trient...plus d'excuses !
+ d'infos sur https://t.co/BD5lUNKiQC…/#tri pic.twitter.com/yHQkGXelHH
La Collectivité territoriale souhaite à l'échelle de toute la Corse atteindre 60% de tri d'ici 2022. Selon le Syvadec, 687 kg de déchets sont produits par habitant et par an dont 26% seulement ont été triés en 2017.