Tri des déchets : de nouvelles bornes enterrées sur la ville de Bastia

De nouvelles bornes de tri vont remplacer les conteneurs à poubelles classiques à Bastia et sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Bastia. Objectif de ces nouveaux équipements : favoriser le tri des déchets et réduire les nuisances.

Des bornes enterrées remplacent désormais les traditionnels conteneurs à poubelles dans plusieurs secteurs du centre-ville bastiais.

Des bornes enterrées pour accueillir 5 fois plus de déchets

Ces bacs sont enfouis sous terre : chacun d’entre eux peut accueillir jusqu'à 5000 litres de déchets, soit la capacité de cinq conteneurs classiques.

Pour l'heure, six bornes sont installées à l’entrée de la Citadelle de Bastia. Les habitants peuvent y jeter leurs ordures ménagères et y trier les emballages, le papier et le verre.

L’installation de ces équipements a coûté 100.000 euros. L'investissement a été partagé entre la ville de Bastia et la Communauté d’agglomération. Le premier objectif est bien d’accélérer le tri en centre-ville, précise le Maire de la ville, Pierre Savelli : "Dans le centre-ville de Bastia, le porte-à-porte est compliqué à mettre en place. Dans les quartiers où les camions accèdent difficilement, ces bornes permettent aux habitants de faire le tri".

Des commerçants excédés

Ces bornes enterrées visent également à réduire les nuisances visuelles et olfactives engendrées par les poubelles actuelles. En centre-ville, les conteneurs débordent régulièrement. Des commerçants ont constaté une baisse de la fréquence des collectes. Au-delà des nouveaux équipements, ils espèrent un retour rapide des ramassages quotidiens. C'est le cas de Jean-Yves Geronimi, un restaurateur de l'hypercentre : "Nous, commerçants, tout ce qu'on demande c'est que les collectes soient effectuées quotidiennement, car tant qu'elles ne sont pas faites régulièrement, le problème demeure".

Pour la Communauté d'Agglomération de Bastia, ces nouveaux conteneurs enterrés devraient améliorer la situation. La fréquence des collectes sera déterminée en concertation avec les commerçants, assure Louis Pozzo di Borgo, le Président de la Communauté d'Agglomération de Bastia : "Aujourd'hui cette solution va faciliter la vie de tous, y compris des commerçants. Ils devront faire un vrai travail avec les services pour déterminer une fréquence de passage".

Actuellement, c’est à cause d’un problème d’effectifs et d’absentéisme que les poubelles s’amoncellent, notamment sur la place du Marché où huit nouvelles bornes seront inaugurées dans les jours qui viennent.

Une centaine de bacs sera installée sur tout le territoire de la Commnauté d'Agglomération de Bastia au cours des deux prochaines années.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité