Una Stonda industriali

Marie-Pierre Valli vous propose un documentaire en 2 parties sur l'industrialisation corse de la fin du XIXe siècle, matérialisée par l'implantation de l'industrie du tanin de châtaignier en Corse. Premier numéro ce vendredi avec "Una stonda industriali", qui revient sur la création des usines...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un temps industriel corse. Une association qui sonne comme un oxymoron.
L'association de l'impossible dans une île où l'empreinte de l'homme ne serait qu'agro-pastorale, dans une île parée de sa seule beauté.
Mais à la fin du XIXème siècle, au moment où la Corse s'affirme « Ile de beauté » pour les premiers touristes, elle connaît, dans le même temps, un essor industriel. L'implantation de l'industrie du tanin de châtaignier en Corse illustre ce moment.
Dans les années 1870, à l'initiative d'un homme, Ours Paul d'Angelis, l'industrie du tanin de châtaignier voit le jour dans une Corse, alors essentiellement agro-pastorale,
En plein cœur de la Castagniccia, Fabbrica Vechja, Campu Pianu, le long du Fiumalto,Fulelli,  puis le long de la voie ferrée, Casamozza, Barchetta, Ponte Leccia, les implantations d'usines se succèdent jusque dans les années 20, insufflant une véritable dynamique économique.
Ce temps industriel se clôt, un siècle plus tard avec la fermeture de la dernière usine en 1963. 
Avec lui se referme également une histoire économique, anthropologique, sociologique mais aussi politique et culturelle, singulière.
C'est cette histoire embrassant un siècle que raconte « Una stunda industriali, l'usini di tinta » (Dans sa version française « Un temps industriel, les usines de tanin »), un film de Marie-Pierre Valli.

Le deuxième volet, « Parolli d’usini », diffusé vendredi prochain à 20h35, laisse la parole à des ouvriers et employés  des usines de tanin de châtaignier de Fulelli et de Ponte Leccia, les deux dernières usines à avoir fermé, après la Deuxième Guerre mondiale, respectivement en 1954 et 1963.

Voir un extrait :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder