L'une de nos équipes a suivi l'association française Crim'HALT en Italie, à la rencontre de celles et ceux qui tentent de lutter contre l'emprise de la mafia sur la société italienne. Une formation financée par l'agence Erasmus de la commission européenne.
EPISODE 1
À Ostia, station balnéaire très fréquentée de la banlieue de Rome, certains clans se sont emparés de plages privées très lucratives...Aujourd'hui, certaines d'entre elles ont été confisquées par la justice...
EPISODE 2
En Italie des dizaines de journalistes vivent sous protection policière pour avoir enquêté sur des réseaux mafieux. À Ostia, littoral touristique de la ville de Rome Federica Angeli vit sous escorte depuis 10 ans.
EPISODE 3
Depuis une trentaine d'années, le système des repentis s'est imposé comme le socle de la lutte contre les Mafias.
Luigi Bonaventura était chef de clan en Calabre, à Crotone, au sein de la 'Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde. Il est désormais repenti.
EPISODE 4
À Milan, Rome, Palerme des centaines de fondations, monuments en l'honneur de victimes innocentes sont édifiés. Des manifestations se déroulent chaque année. Qui sont ces victimes innocentes? Le groupe Crim'HALT a rencontré à Rome le fils de Pio La Torre, député assassiné en 1982.