Feux de Vezzani et de la Marana : du ferme et du sursis pour les incendiaires

Deux hommes, soupçonnés d'être à l'origine de départs de feu à Vezzani et à la Marana ces jours derniers, ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia, jeudi 25 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes, soupçonnés d'être à l'origine de départs de feu en Haute-Corse ces jours derniers, ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia, jeudi 25 août.

Le premier, un jeune homme de 18 ans, comparaisait pour incendie volontaire. Il était soupçonné d'avoir jeté un mégot de cigarette sur le lido de la Marana le 23 août et d'avoir laissé l'incendie se déclarer sans intervenir. Le feu qui s'est ensuivi a brûlé 4 hectares au niveau de la commune de Borgo. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 175 heures de travaux d'intérêt général.

Le second, un sapeur-forestier âgé de 27 ans, est accusé d'avoir mis le feu sur la commune de Vezzani le 22 août dernier. Une parcelle de 16m² s'est embrasée. L'homme a été condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre et à douze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bastia.

Il lui est en outre interdit d'exercer sa profession de pompier et de sapeur-forestier.

A la suite de cette condamnation, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse et président du Sdis 2B a tenu à assurer les sapeurs-pompiers du département de sa "confiance" et de son "soutien".

"Je ne me prononcerai pas sur le jugement qui vient d’être prononcé. Le Département prendra les mesures disciplinaires adaptées prévues par les lois et règlements", a-t-il avancé dans un communiqué.

"En revanche, j’appelle la population à ne pas faire d’amalgame et à ne pas confondre un acte individuel incompréhensible et impardonnable avec l’action collective faite de bravoure et de dévouement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information