Installation de la fibre en Corse : découvrez l’avancée des travaux grâce à une carte interactive

La collectivité de Corse propose une carte interactive afin de voir l’avancée de l’installation de la fibre en Corse. Cette installation fait partie des chantiers structurants de l’institution, elle devrait se terminer en 2024.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accès au très haut débit est un des chantiers structurants initiés par la collectivité de Corse. Débuté en 2019, il devrait se terminer en 2024.

Afin de permettre à tous les insulaires de suivre l’avancée des travaux, une carte interactive est mise à jour tous les mois depuis 2022. Ainsi, chacun peut se renseigner sur les installations dans les villes et villages de l’île.

Un constat en mars 2023 : de nombreuses zones restent encore à équiper, principalement dans le centre de l’île et dans le Cap Corse.

Près de 125.500 prises construites

En 2018, le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a signé une délégation de service public (DSP) de 30 ans avec SFR pour l'installation du réseau très haut débit dans l'île.

Cette DSP prévoit 275 millions d'euros d'investissements de SFR Collectivités sur la période et 52 millions d'euros de subventions publiques apportées sur les cinq prochaines années par la Collectivité de Corse (CdC), l'Etat et l'Union européenne. Une société, "Corsica Fibra", a été créée pour mener à bien la construction et l'exploitation de ce réseau.

Actuellement, près de 125.500 prises sont construites et 115.150 sont commercialisables. Le nombre total de prises cibles est de 172.561 sur l’ensemble du territoire insulaire.