Interpellations de Borgo : quatre personnes présentées à un juge

Suite à la vague d'interpellations qui a eu lieu sur Borgo dans la nuit du 17 novembre, quatre personnes sont présentées à un juge vendredi soir, au palais de justice de Bastia. Elles devraient être mises en examen dans la soirée pour aide au séjour irrégulier et trafic de faux documents.

Quatre personnes sont toujours entendues dans le bureau juge, au palais de justice de Bastia, comme l'a indiqué Nicolas Bessone, le procureur de la République de Bastia.

Deux d'entre elles, une mère et de sa fille, sont poursuivies pour aide au séjour irrégulier sur la commune de Borgo, où des interpellations ont eu lieu il y a trois jours. Elles sont suspectées d'avoir hébergé 34 marocains dont 19 en situation irrégulière, dans des logements insalubres. 

Deux autres personnes d'origine marocaine sont poursuivies pour avoir fourni de fausses cartes d'identité et de faux titres de séjour.

Les enquêteurs n'ont pas pu prouver la traite d'êtres humains "car il nous manque le dernier chaînon, c'est-à-dire montrer que des agriculteurs ont eu recours qu'à ces individus là et qui étaient dans ce système organisé. En revanche, ce sont des infractions très graves puisqu'il s'agit d'aides de séjour avec des conditions d'habitats indignes à l'égard de plusieurs personnes. Les quatre personnes déférées encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement" indique le procureur de la République de Bastia. 

Le parquet a demandé le placement en détention des quatre personnes. Les 19 Marocains en situation irrégulière ont fait l'objet d'une reconduite à la frontière.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité