Confrontée à une explosion virale du Covid alors que les lits de réanimation sont pleins, la Corse appelle "médecins, infirmières et aides-soignantes", qu'ils soient "salariés, libéraux ou retraités", à renforcer les hôpitaux insulaires, indique ce mardi la directrice de l'Agence régionale de santé.
La cinquième vague de Covid-19 est bien arrivée et fait des dégâts conséquents en Corse. Depuis plusieurs semaines, l'île connaît une forte progression de la maladie, enregistrant sur la semaine du 3 au 10 décembre un taux d'incidence 41% supérieur à la semaine passée, avec 610 cas pour 100.000 habitants, avec 630 cas pour 100.000 habitants en Haute-Corse, au-delà des taux relevés à échelle nationale sur la même période : 503 cas pour 100.000 habitants.
Une "explosion virale" du Covid-19, qui motive les instances de santé insulaires à appeler "médecins, infirmiers et aides-soignantes", qu'ils soient "salariés, libéraux ou retraités", renforcer les hôpitaux corses. Une annonce portée par la directrice de l'Agence régionale de santé, Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse, ce mardi 14 décembre.
"Tous les indicateurs sont au rouge"
"Tous les indicateurs sont au rouge en terme de circulation virale", a-t-elle alerté, alors que le système hospitalier est déjà sous tension : à l'hôpital d'Ajaccio, sept lits de réanimation dédiés au Covid sur huit sont occupés, quatre sur quatre à Bastia. Reste désormais seulement quatre lits disponibles de réanimation non-Covid à Ajaccio, et quatre à Bastia.
Autre donnée inquiétante : le nombre d'hospitalisations conventionnelles, avec 27 lits occupés sur 27 à Ajaccio, et 23 sur 30 à Bastia. Face à cet engorgement, l'ARS a pris des mesures "de déprogrammation générale de toute l'activité chirurgicale", à l'exception des urgences et de la cancérologie, "du 15 décembre au 6 janvier", a indiqué Marie-Hélène Lecenne.
"Je n'ai pas d'autre choix que de préparer le système de santé à faire face à une augmentation significative du nombre de patients pendant les vacances", a-t-elle fait valoir, invitant donc les soignants volontaires pour des renforts à les rejoindre.
Enfin, si le variant Omicron, à transmission importante, n'a à ce stade pas encore été détecté sur l'île, "plusieurs tests présentent cette semaine des anomalies", a-t-elle prévenu. Depuis le début de la pandémie, 263 personnes sont décédées de la maladie en Corse.