L'Agence régionale de santé alerte sur une "explosion virale" du Covid-19 en Corse

Confrontée à une explosion virale du Covid alors que les lits de réanimation sont pleins, la Corse appelle "médecins, infirmières et aides-soignantes", qu'ils soient "salariés, libéraux ou retraités", à renforcer les hôpitaux insulaires, indique ce mardi la directrice de l'Agence régionale de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cinquième vague de Covid-19 est bien arrivée et fait des dégâts conséquents en Corse. Depuis plusieurs semaines, l'île connaît une forte progression de la maladie, enregistrant sur la semaine du 3 au 10 décembre un taux d'incidence 41% supérieur à la semaine passée, avec 610 cas pour 100.000 habitants, avec 630 cas pour 100.000 habitants en Haute-Corse, au-delà des taux relevés à échelle nationale sur la même période : 503 cas pour 100.000 habitants.

Une "explosion virale" du Covid-19, qui motive les instances de santé insulaires à appeler "médecins, infirmiers et aides-soignantes", qu'ils soient "salariés, libéraux ou retraités",  renforcer les hôpitaux corses. Une annonce portée par la directrice de l'Agence régionale de santé, Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse, ce mardi 14 décembre.

"Tous les indicateurs sont au rouge"

"Tous les indicateurs sont au rouge en terme de circulation virale", a-t-elle alerté, alors que le système hospitalier est déjà sous tension : à l'hôpital d'Ajaccio, sept lits de réanimation dédiés au Covid sur huit sont occupés, quatre sur quatre à Bastia.  Reste désormais seulement quatre lits disponibles de réanimation non-Covid à Ajaccio, et quatre à Bastia.

Autre donnée inquiétante : le nombre d'hospitalisations conventionnelles, avec 27 lits occupés sur 27 à Ajaccio, et 23 sur 30 à Bastia. Face à cet engorgement, l'ARS a pris des mesures "de déprogrammation générale de toute l'activité chirurgicale", à l'exception des urgences et de la cancérologie, "du 15 décembre au 6 janvier", a indiqué Marie-Hélène Lecenne.

"Je n'ai pas d'autre choix que de préparer le système de santé à faire face à une augmentation significative du nombre de patients pendant les vacances", a-t-elle fait valoir, invitant donc les soignants volontaires pour des renforts à les rejoindre.

Enfin, si le variant Omicron, à transmission importante, n'a à ce stade pas encore été détecté sur l'île, "plusieurs tests présentent cette semaine des anomalies", a-t-elle prévenu. Depuis le début de la pandémie, 263 personnes sont décédées de la maladie en Corse. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information