Victoire pour la famille Mariani. Alors que Coca-Cola s’opposait depuis des années à l’utilisation de la marque “Coca Mariani”, la marque internationale reconnaît désormais sur son site Belgique-Luxemboug que son célèbre soda est une “variante unique” du vin corse Mariani inventé en 1863.
Le Coca Mariani, produit dans un petit atelier en Corse, a-t-il gagné sa bataille contre le géant Coca Cola ? Sur le site de la boisson américaine, on peut lire actuellement que le créateur du soda a inventé “une variante unique du vin Mariani”.
“Coca-Cola reconnaît, d’une manière officielle, qu’ils existent grâce au vin Mariani”, soutient Christophe Mariani, producteur du vin Mariani.
French Wine Coca
L’histoire commence en 1863. Dans un laboratoire parisien, un apothicaire de Bastia, Angelo Mariani, met au point un vin de coca à base d’infusion de feuilles de cocaïer. Un succès. Le président de la République de l’époque, l’écrivaine de renom Colette, mais aussi le pape Benoît XV, vantent les mérites de cet élixir miraculeux.
Aux États-Unis, un certain docteur Pemberton, lance le French Wine Coca. Le vin est remplacé par du soda. C’est la naissance de Coca-Cola.
Plus d’un siècle plus tard, en 2014, Christophe Marinai décide de recommercialiser le coca Mariani. Un vin à base d’un cépage corse et de feuilles de coca, mais Coca-Cola, le géant Américain, porte plainte. “Ils disaient qu’on se vantait de dire que l’on se servait de l’image de Coca-Cola pour se faire connaître”, explique le restaurateur.
La formule originale retrouvée
Le petit producteur estime que la boisson Coca-Cola a été inventée par un pharmacien corse et que le vin, Coca Mariani, est l’ancêtre de la boisson mondialement connue. Il pense avoir découvert une preuve grâce à une bouteille retrouvée dans une cave du village de Campile. “La bouteille date de 1880 contient la formule qui a été copiée par John Pemberton et qui deviendra par la suite Coca-Cola", précise Christophe Mariani.
La bouteille est conservée en Castagniccia et pourrait révéler la formule originale copiée par John Pemberton, l’inventeur du Coca-Cola.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Marion Fiamma :