La Corse placée en vigilance jaune canicule à compter du lundi 4 juillet

Publié le
Écrit par A.A.

Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune canicule. Le dispositif entrera en vigueur lundi 4 juillet et devrait rester actif jusqu'au 6 juillet "au plus tôt", précise la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

Une hausse sensible des températures est attendue à partir du lundi 4 juillet. Localement, elles pourraient atteindre les 35-36°C, voire 38°C localement.

Ainsi, les services de Météo France ont placé les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse en vigilance jaune "canicule" à compter de cette date. Le dispositif devrait être actif jusqu'au mercredi 6 juillet "au plus tôt", précise la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

"La nuit de lundi à mardi devrait être relativement douce avec des minimales de 20-23°C, et jusqu’à 24-25°C en Balagne. Les maximales devraient se maintenir mardi, en particulier sur l’est de l’île et la Balagne", poursuivent les services de l'État.

Il rappelle qu’en période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras)
  • utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
  • évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.