Tout au long de l'année et 7 jours sur 7, la Croix-Rouge va à la rencontre des Sans domicile fixe (SDF) pour leur apporter de quoi vivre. Ils jouent également un rôle social auprès de ces personnes en difficulté.
A partir de 19h, Marc, Etiennette et Malone, tous les trois bénévoles de la Croix-Rouge débutent leur maraude dans les rues d'Ajaccio.
Ils vont à la rencontre des SDF, qui sont dans la rue depuis de nombreuses années pour certains, dans le but de leur apporter de la soupe, des couvertures mais aussi un soutien psychologique.
Sur la centaine de SDF comptabilisés sur Ajaccio et ses environs, la majorité arrive de la communauté européenne, des pays de l'est, Roumanie, Grèce. Parmi eux, beaucoup sont jeunes et on compte également quelques Corses, en rupture familiale.
Pour Marc, le plus ancien de la Croix-Rouge, ces maraudes pour aider les SDF apportent à la fois de la satisfaction et de la tristesse. "Chaque soir, je rentre chez moi avec une part de satisfaction pour les avoir vu et avoir pu dialoguer avec eux. Mais d'un autre côté, je ne suis pas satisfait parce que je me rends compte qu'il n'y a pas d'améliorations et c'est très dur".
Les bénévoles de la Croix-Rouge vont à la rencontre des SDF chaque jour, tout au long de l'année.