Fermé depuis vendredi dernier à la suite d'un éboulement, le tronçon de la RT 30 situé entre Algajola et Lumio rouvrira ce mercredi 9 octobre vers 16 heures selon la Collectivité de Corse. La circulation s'effectuera sur une seule voie, de manière alternée.
Sur la "Balanina", le tronçon de la RT30 entre Algajola et Lumio va rouvrir ce mercredi 9 octobre vers 16 heures.
La circulation y avait été fermée vendredi dernier à la suite de l'éboulement de plusieurs blocs rocheux sur la chaussée.
Ce week-end, les équipes du service des routes de la Collectivité de Corse ont travaillé sur le site afin de le sécuriser.
"Samedi, les entreprises sont intervenues pour mettre en sécurité le talus, explique Ariel Riso, directeur adjoint du service des routes à la CdC. Une fois le talus mis en sécurité, d'autres entreprises sont intervenues pour créer un accotement en béton afin de permettre la circulation des véhicules. C'était un accotement en terre avec un dénivelé, on ne pouvait donc pas faire passer la circulation, notamment celle des semi-remorques. Maintenant qu'on a pu créer l'accotement béton ce week-end, avec les cônes qui matérialisent la future voie, l'ensemble de la circulation sera rétabli en fin d'après-midi."
À partir de ce mercredi en fin de journée, la circulation s'effectuera sur une seule voie, de manière alternée, avec la mise en place de feux de signalisation.
"On rouvre sur une voie pour refluidifier la circulation, précise Ariel Riso. Ensuite, une fois que la route sera rouverte, même si c'est sur une seule voie, le chantier entrera dans une deuxième phase avec la poursuite de la mise en sécurité du talus et l'évacuation de l'éboulement."
Depuis vendredi dernier, une déviation avait été mise en place par la RD551, au niveau de la plaine d'Aregno, et par la RD71 qui relie les villages de Cateri et Lavatoggio.
Quant au tronçon de la RT30 obstrué par cet éboulement, il faudra compter, selon la Collectivité de Corse, "quatre à cinq semaines" afin qu'il soit complètement opérationnel et que la circulation s'effectue à nouveau sur deux voies.