La villa Canavaggio, un siècle d'histoire

La villa Canavaggio domine le village de Campo, en Corse-du-Sud / © FTVIASTELLA
La villa Canavaggio domine le village de Campo, en Corse-du-Sud / © FTVIASTELLA

Voilà plus d'un siècle que la villa Canavaggio domine le village de Campo, en Corse-du-Sud. Construite grâce aux fortunes amassées dans le négoce en Haïti, la bâtisse en ruine a failli disparaître du paysage, sauvée en 2002 par un couple de Belges qui en a fait une maison d'hôtes.

Par France 3 Corse ViaStella

La villa Canavaggio fait partie partie de ces très rares maisons d'Américains de la Corse-du-Sud.

Dominique Herzet et son épouse, tous deux originaires de Belgique, ont acquis la demeure en ruine en 2002 et lui ont redonné une seconde vie au terme de travaux herculéens.

L'histoire de la bâtisse est intimement liée à celle de son concepteur. Jules Canavaggio, naît à Campo en 1870 dans une famille d'exploitants agricoles. Son frère aîné tentera le premier l'aventure américaine. D'abord dans le négoce en Haïti, puis sur le Canal de Panama où il s'occupera du ravitaillement des ouvriers. Le jeune Jules lui emboîte rapidement le pas.

De retour à Campo après avoir fait fortune, Jules s'installe avec son épouse haïtienne et leurs 5 enfants. Il devient adjoint au Maire. La magnificence de sa demeure assied son nouveau statut social

En 1925, Jules Canavaggio sera élu maire du village.  Il continuera à voyager régulièrement aux Amériques pour les affaires, où il s'éteindra à New-York en 1945.

"La villa Canavaggio, un siècle d'histoire", un reportage à découvrir de Caroline Ferrer, Tarik Khaldi et Frédéric Guichard
Un siècle d'histoire : la villa Canavaggio
Dominique Herzet, propriétaire du Châtelet de Campo; Pierre-Claude Giansily, historien de l'Art

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus