Le retraité de la French Connection, originaire de Pietralba, en Haute-Corse, est décédé à l’âge de 81 ans. Condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogue, il était notamment surnommé "El Mago", le magicien, en raison de ses talents de chimiste.
Il était connu sous les noms de "Charlot", "Lolo" ou encore "El Mago" - le magicien. Laurent Fiocconi, ancien de la French Connection, est décédé à l’âge de 81 ans.
Né à Perpignan, l’homme était originaire de Pietralba, en Haute-Corse, où il s’était installé en 2000.
En 2009, il avait raconté son parcours de vie tumultueux dans un livre au titre évocateur : "Le Colombien: des parrains corses aux cartels de la coke".
Une vie dans le grand banditisme
Orphelin élevé entre les cercles de jeux, les bars et les maisons closes à Paris, Laurent Fioconni commet ses premiers délits dans ses jeunes années avant de devenir braqueur puis passeur de drogue.
Avec son acolyte Jean-Claude Kella, il rencontre le parrain du milieu marseillais Francis Le Belge en 1968. Ils organisent ensemble un vaste trafic d’héroïne entre la France et les Etats-Unis, mené notamment à bord d'un thonier de vingt mètres, le "Caprice des Temps".
Ils finissent par être arrêtés par la police américaine en 1970, et Laurent Fioconni sera emprisonné à New-York puis à Atlanta.
Un passé qu'il évoque dans ce reportage.

Deux ans plus tard, il s'évade du pénitencier, aidé par ses complices armés de bazookas.
C'est alors qu'il s'enfuit en Colombie, pour une cavale qui durera 16 ans. C'est là-bas qu'il rencontre son épouse Nina. C'est aussi là-bas qu'il se découvre des talents de chimiste - d'où son surnom de "magicien" - et se lance dans le business de la cocaïne, qui l'amènera à travailler avec le trafiquant colombien Pablo Escobar.
Arrêté, il s'échappe vers le Brésil, où il sera nouveau interpellé en 1988. Il passera douze ans en prison.
Retraite en Corse
À sa sortie, il s’installe en Corse et annonce prendre sa retraite. Mais il sera arrêté à plusieurs reprises, suspecté notamment d'association de malfaiteurs en 2003 et de trafic de stupéfiants en 2012.
En 2015, il est impliqué dans l'affaire de la "papy connection", un trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Il sera condamné à 6 ans d'emprisonnement et 50 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.
Contacté, son avocat depuis plus de dix ans, maître Julien Pinelli, indique qu'il gardera le souvenir "d’un homme libre, attentif au bien-être de sa famille et de ceux qu’il aimait bien plus que sa propre personne. Il avait affronté les épreuves de la vie sans jamais se départir d’une certaine poésie, qui complétait parfaitement sa grande finesse d’esprit".