A l’occasion des 80 ans de la Libération de la Corse, ViaStella propose un cycle cinématographique consacré à la Seconde Guerre mondiale en Méditerranée. Vous pourrez voir ou revoir un monument du cinéma "Les canons de Navarone" avec Anthony Quinn, Gregory Peck et Irène Papas, puis "La bataille pour Anzio" avec Robert Mitchum et Peter "Colombo" Falk. Pour ouvrir ce cycle ce jeudi 14 septembre, "Sinema Paradisu" met à l'honneur la Corse avec, à 20h45, "Liberata" de Philippe Carrese.
Liberata raconte l’histoire de Toussaint qui revient dans son village natal de Balagne en mars 1943. Il y retrouve son frère Ottone, sa mère et Liberata son premier amour désormais mariée à un notable du village. Toussaint et Ottone vont déjouer la surveillance des soldats italiens qui occupent le village pour organiser des parachutages d’armes au profit de la résistance. Mais les choses ne vont pas se passer comme ils le prévoient…
"il est intéressant que le spectateur entende la bande son originale, le vrai son de l’histoire…".
Philippe Carreseréalisateur de Liberata en 2005
Tourné à Cassano en Balagne, Liberata est un téléfilm multilingue (corse, français et italien) car comme le soulignait le réalisateur Philippe Carrese "il est intéressant que le spectateur entende la bande son originale, le vrai son de l’histoire…". Le film conjugue une reconstitution historique minutieuse et une fiction originale qui porte un regard sur la libération de la Corse à travers une famille corse.
Après le film, Sinema Paradisu reçoit le réalisateur Dominique Maestrati pour parler du cinéma dédié à la Seconde Guerre mondiale et évoquer son travail sur cette période avec notamment 2 documentaires "Bonafedi Karlo", qui retrace le parcours d’un résistant et "Par la grâce du diable", qui raconte le destin extraordinaire d’une famille de nains déportés à Auschwitz.
💻📲📺 Soirée spéciale "Libération de la Corse et cinéma" et diffusion du film "Liberata" dans Sinema Paradisu jeudi 14 septembre à 20h45 sur ViaStella et en replay sur France.tv