Le rapport définitif du plan territorial des déchet est présenté, jeudi 25 juillet, à l’Assemblée de Corse. Un document qui fixe pour 12 ans les orientations de gestion des déchets. Le collectif Corsica Pulita et Eculugia Sulidaria y sont fermement opposés.
Le plan de gestion des déchets sera présenté et soumis au vote de l’Assemblée de Corse, jeudi 25 juillet. Un document de 624 pages dans son ultime mouture et une orientation officiellement proposée : recourir à la valorisation thermique.
C'est un changement idéologique majeur pour l'exécutif nationaliste, fermement opposé en 2015, avant de l'évoquer en 2018 puis d'en venir à l'esquisser en 2023 et à le proposer donc aujourd'hui.
Il apparaît, dans le rapport, comme la solution la plus acceptable de valoriser énergétiquement les CSR soit combustible solide de récupération à l'issue d'un tri et d'un sur tri. L'énergie produite pourrait déboucher sur la création d'une à deux chaufferies.
“On leur demande de voter à l’aveugle”
En revanche, pas de choix sur la gestion publique ou privée de cet outil. Pour les associations de défense de l'environnement réunies sous la bannière Corsica Pulita, la décision de l'exécutif est à bannir.
“Le choix de la valorisation thermique notamment par la filière CSR est catastrophique. Dans le plan, il est bien dit qu’on a peu de recul sur cette filière. Dans ce même plan, et c’est ahurissant, les études de faisabilité sur la filière CSR ne sont toujours pas produites. Donc on va demander aux élus de valider une filière sans que les études de faisabilité n'aient été produites. On leur demande de voter à l’aveugle et de faire un chèque en blanc”, soutient Jérôme Mondoloni, porte-parole du collectif.
Combien de centres à prévoir ?
Reste également des interrogations sur le nombre de centres multifilières ou de surtri qui prépareront ces CSR. Un seul ou deux ? Pas de choix définitif là aussi. Celui de Monte se fera bien malgré l'opposition de la Collectivité de Corse. Celui prévu en région ajaccienne est en suspens et le document ne tranche pas.
Il rappelle en revanche un certain nombre de principes fondateurs : le renforcement du tri avec un objectif de 70 % de valorisation l'accompagnement des intercommunalités et la nécessité d'une gestion publique.
Enfin, ce plan, fait état de trois projets de stockage de déchets résiduels après valorisation, deux en Haute-Corse, dont un se situerait à Palasca selon nos informations, et un en Corse-du-Sud. Aucune autre précision n'est donnée.
Nul doute que ce document et les orientations préconisées dont la valorisation thermique donnera matière à débattre dans l'hémicycle, surtout sur les bancs de l'opposition nationaliste.
Si le plan venait à être adopté, Corsica Pulita a déjà fait connaître son intention. Elle se portera en justice.