Le procès de Cyril Russo s'est ouvert ce vendredi 17 juin aux assises de Haute-Corse. Âgé de 62 ans, il est accusé par son ex-femme de viols, violences conjugales et d'une tentative d'enlèvement.
Le procès de Cyril Russo s'est ouvert ce vendredi 17 juin aux assises de Haute-Corse. Les accusations portées par son ex-femme à l'encontre du sexagénaire sont nombreuses : viols, violences conjugales, tentative d'enlèvement et détention d'arme.
En septembre 2020, l'évasion de Cyril Russo de la gendarmerie nationale de Vintiseri, avait été largement médiatisée. Interrogé dans le cadre d'une enquête pour violences conjugales et séquestration de son ex-épouse - des faits qui se seraient produits en août 2020, et alors qu'il avait déjà été condamné pour des faits similaires à 10 mois de prison avec sursis et deux ans interdiction d'approcher sa compagne -, il avait profité d'une inattention d'un gendarme pour s'enfuir par une fenêtre de la brigade, entraînant la mise en place d'un important dispositif de recherche, et la publication d'un appel à témoin.
Cyril Russo avait finalement été interpellé par les forces de l'ordre à Peri, après près de deux semaines de cavale. Aujourd'hui, il l'admet à la barre : "Mon évasion de la gendarmerie est la plus grosse erreur de ma vie." Pour le reste, il ne reconnaît aucun faits de violences physiques ou sexuelles sur son ex-compagne.
Sur le banc de la partie civile, la plaignante bénéficie du soutien de deux associations féministes : Femmes solidaire et Donne di Corsica. Des collectifs qui souhaitent, au-delà de cette affaire, montrer leur soutien et accompagner les victimes de violences conjugales.
Le procès est annoncé pour durer jusqu'à mercredi.