Ce dimanche 16 juillet, le parti indépendantiste Core in Fronte organise la quatrième édition des Scontri Populari à Ponte Novu. Cette année, trois thèmes sont proposés au débat : la drogue, Airbnb et la vie chère.
Les Scontri Populari du parti indépendantiste Core in Fronte se tiennent ce dimanche 16 juillet à Ponte Novu. Commencé en fin de matinée, l’événement a proposé des débats sur trois thèmes : la drogue, Airbnb et la vie chère.
La journée se poursuit par un dépôt de gerbe à « A Croce di u Ricordu » et des conférences : « U Rustinu hier et aujourd’hui » animée par Toussaint Quilici, « Le généralat de Pasquale Paoli » et « La pacification française après Ponte Novu » respectivement animées par Antoine-Marie Graziani et Marc’Andria Castellani à partir de 15h30.
"Que Paris sente qu'il y a un rapport de force populaire"
En début de soirée, à 18 heures, un débat politique est proposé portant sur la « convergence patriotique et demande d’un titre consacrant autonomie et autodétermination, créer les conditions d’un rapport de force populaire avec le gouvernement français. »
Ce débat politique est particulièrement important aux yeux de Félix Benedetti, membre de Core in Fronte. « Il va nous permettre de voir les possibilités d'ancrer un véritable rapport de force populaire. Il y a une convergence au niveau de l'Assemblée de Corse, une convergence de la représentation institutionnelle... Maintenant il faut que le peuple corse s'accapare ce projet pour que ce soit le sien et pour que Paris sente qu'il y a un rapport de force populaire. Sinon ce sera difficile de relever le défi », estime-t-il.