La Fédération française du sport automobile (FFSA) a annoncé ce vendredi que le prochain Rallye de France, comptant pour le Championnat du monde des rallyes (WRC), aurait lieu en Corse, du 1er au 4 octobre.
"La FFSA - Fédération Française de Sport Automobile - se réjouit de la décision de l'Assemblée de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), qui s'est prononcée le 5 février 2015 en faveur du retour du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en Corse, par le soutien financier qu'elle entend accorder", explique la Fédération française.
La CTC avait inscrit à l'ordre du jour de son assemblée de jeudi une subvention de 700.000 euros, sur son budget supplémentaire, pour contribuer à l'organisation du 57e Tour de Corse du 1er au 4 octobre 2015.
La première édition du Tour de Corse a eu lieu en 1956 et il a fait partie du calendrier du WRC de 1973 à 2008. La manche française du WRC a ensuite été organisée de 2010 à 2014 en Alsace, la région du nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb.
Les collectivités locales alsaciennes ont décidé fin 2014 de mettre un terme à cet investissement, Loeb ne participant plus au championnat WRC.
Un parcours à travers la Corse
Le prochain budget du Rallye de France, en Corse, est estimé à 1,5 millions d'euros minimum.
D'après les premières informations dévoilées, le parcours sera composé d'une succession de très longues épreuves spéciales, organisées à la fois en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.
Une épreuve routière réservée notamment aux Super Cars, aux véhicules de prestige ou aux GT contemporaines sera également organisée.