L’étude de cinq lycéens du club de science de l’établissement Jeanne d’Arc à Bastia a été sélection au prestigieux concours national des olympiades de physique qui se tiendra le 30 janvier prochain à Marseille.
Ils sont cinq, âgés de 15 à 18 ans, et sont les membres du club de science du lycée Jeanne d’Arc à Bastia. Depuis l’année dernière, ils ont essayé de comprendre le processus de désagrégation du granite appelé la Taffonisation.
À la suite de la présentation de leur travail et leur inscription au concours des Olympiades Nationales de physique, ils ont appris leur sélection il y a quelques jours.
Le groupe va devoir soutenir son mémoire devant un jury de scientifiques pour expliquer ce phénomène géologique. “C’est une sorte d’érosion particulière qu’on observe sous les rochers. On a étudié le gel, dégel, donc ces périodes où l’eau va passer de l’état liquide à l’état solide et vice-versa qui pourrait déliter la roche. On a également étudié les microclimats que l’on pouvait retrouver sous ces rochers et finalement, on s’est aussi intéressé à l’effet des sels sous ces roches”, explique Ugo Hassam-Ismail, membre du club science.
Le reportage de Samuel Chassaigne et Ingrid Gallou :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5e/32/61/818ee971-772e-48a9-b636-cf7a1863b285.jpg)
Fabrication d’un robot
Jean-Antoine, lui, a entièrement conçu et fabriqué un robot afin de répondre à leur questionnement. “Il sert à modéliser la cavité du rocher. Il envoie du son, il y a un rebond et il calcule le temps qu’il a mis pour partir et revenir et en déduit la distance”, détaille cet autre membre du club science.
Les élèves ont choisi librement le sujet et ont pu exprimer leur créativité, favorisant ainsi l'échange entre le monde éducatif et le monde de la recherche. “On a eu l’occasion de partir en montagne cacher des capteurs pour étudier le climat dans la micro-région. Ces capteurs nous ont apporté certaines informations pour nous aider à mieux comprendre le phénomène”, complète Joseph Piacentini, professeur de physique chimie.
Pour ces jeunes scientifiques en devenir, même les frigos des cuisines de leur établissement, ont servi de laboratoire. Ils y ont testé la force de poussée de la glace. “Ça représente quelque chose pour moi, je me dis que ce n’était pas juste un petit club de science. On a vraiment travaillé sur le projet”, estime Tia Bodson, membre du club science.
23 projets ont été retenus pour le concours national. Première récompense de l’investissement de ces cinq lycéens : une visite à L'Institut Fresnel laboratoire de recherche en optique et en imagerie à Marseille. S’en suivra la finale du concours et une exposition publique des projets.