Bastia a concédé un nul frustrant à Lorient (1-1) sur un penalty breton transformé dans les dernières minutes et n'a pas réussi à rejoindre Reims et Caen en tête de la Ligue 1, dimanche 16 août, lors de la 2ème journée. Avec 4 points, Bastia occupe la 5ème place du classement de Ligue 1.
Un penalty de Lorient à la dernière minute a empêché Bastia (1-1) de rejoindre Caen et Reims en tête de la Ligue 1 avant le match du Paris SG contre le Gazélec Ajaccio, en clôture de la 2e journée. Appliqués, rigoureux et surtout diablement opportunistes, les Bastiais ont bien cru qu'ils allaient faire le plein de points après un éclair de Floyd Ayité en tout début de match.
Profitant d'un mauvais alignement de la défense lorientaise, Ayité, déjà décisif la semaine dernière contre Rennes (2-1), a profité d'une mésentente entre François Bellugou et Lamine Gassama pour dribbler Benjamin Lecomte et marquer malgré un angle fermé et le retour du latéral sénégalais sur sa ligne de but (0-1, 4e). Fort de cet avantage providentiel, les Corses se sont ensuite appliqués à bien
défendre et à guetter la bonne opportunité de contre. Ils ont même manqué l'occasion de tuer le match par François Kamano qui a perdu son face à face devant Lecomte (84e).
Mais à force de plier en toute fin de seconde période, Bastia a fini par concéder un penalty justifié pour une intervention dangereuse de Sébastien Squillaci sur Marvin Gakpa. Benjamin Moukandjo ne se priait pas pour prendre le gardien remplaçant corse
Thomas Vincensini - entré sur le terrain à l'heure de jeu - à contre-pied (1-1, 90e).
Un épilogue mérité pour les Merlus qui s'étaient déjà créé deux énormes occasions par Moukandjo et Majeed Waris.
La première fois juste à la reprise du match en deuxième période, avec un débordement de Moukandjo, suivi d'un centre en retrait pour une reprise de Waris que Jean-Louis Leca déviait spectaculairement hors du cadre (46e).
A l'heure de jeu, un nouveau centre de Moukandjo trouvait le stoppeur Wesley Lautoa au deuxième poteau, qui effectuait une belle remise de la tête en retrait pour Waris seul à sept mètres du but mais le Ghanéen mettait sa tête de très peu à côté (60e).
Réaction de Ghislain Printant, entraîneur de Bastia
"Lorsqu'on se fait remonter au score dans les dernières minutes, c'est toujours frustrant. Après, je suis satisfait de ce qu'ont pu produire les garçons. On a pas été épargnés par les problèmes avec les blessures de Jean-Louis Leca, après il y a eu celle de Flo Marange qui m'ont amené à faire des changements sur le plan défensif et je n'ai pas pu mettre un peu plus d'essence devant. Mais ça reste un bon résultat et un résultat mérité.Aujourd'hui, on totalise quatre points après deux journées, on savait que ce serait difficile de venir faire un résultat ici à Lorient. Les garçons ont adhéré à notre projet et ont appliqué nos intentions de jeu pour arriver à faire déjouer cette équipe de Lorient. Il y avait la place pour emmener les trois points, après on se contentera de ce point qui, quand même, récompense les efforts des garçons."