Le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche 12 juin. En Corse, 43 candidats se présentent. Suivez ici la journée de ce scrutin en direct.
Ce dimanche 12 juin, les électeurs corses sont appelés aux urnes dans le cadre du 1er tour des élections législatives.
Les bureaux de votes ont ouvert à 8 heures et le resteront jusqu'à 18 heures. À l'issue de ces élections, dont le 2nd tour se tiendra le 19 juin prochain, l'hémicycle de l'Assemblée nationale sera en partie renouvelé. Certains députés retrouveront leur siège, d'autres découvriront le Palais Bourbon.
En tout, 43 candidats se présentent dans les quatre circonscriptions de l'île. Le pays en compte 577.
Suivez en direct le déroulé de la journée de vote dans l'île :
18h : Les bureaux de vote sont fermés.
17h : la participation est de 35.38 % en Haute-Corse et de 35.18 % en Corse-du-Sud. Elle était respectivement de 42.63 % et de 37.98 % en 2017.
15h : La candidate La France Insoumise dans la 1re circonscription de Haute-Corse, Dominique Mauny, a voté.
12h15 : Les deux candidats nationalistes de la 1re circonscription de Corse-du-Sud, Romain Colonna et Jean-Paul Carrolaggi ont voté à Ajaccio.
12h : La participation au premier tour des élections législatives 2022 est de 18.16 % en Haute-Corse et de 19.92% en Corse-du-Sud. Elle était respectivement de 20.25 % et de 19.81 % en 2017 à la même heure.
11h55 : Nathalie Antona, candidate Rassemblement National dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud, a voté à Ajaccio.
11h40 : Le député nationaliste sortant de la 2e circonscription de Corse-du-Sud, et candidat à sa propre succession, Paul-André Colombani, a voté.
11h10 : La candidate candidate dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, soutenue par le parti Horizons, maire de de Grosseto-Prugna et présidente de la communauté de communes de la Pieve d'Ornano et du Taravo, Valérie Bozzi, a voté à Porticcio.
11h : Lionel Mortini, candidat nationaliste de la 2e circonscription de Haute-Corse, maire de Belgodère et président de la communauté de communes Lisula Balagna, a voté dans l'unique bureau de vote de son village.
10h50 : Le candidat sans étiquette dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud, Michel Mozziconacci, a voté à Ajaccio.
10h20 : Le candidat Rassemblement National de la 1re circonscription de Haute-Corse, Alexis Fernandez, a voté.
10h05 : Le député nationaliste de la 2e circonscription de Haute-Corse et candidat à sa propre succession, Jean-Felix Acquaviva, a voté à Lozzi.
10h : François Filoni, candidat Rassemblement National dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, a voté dans un bureau de vote du quartier des Salines à Ajaccio.
9h45 : François-Xavier Ceccoli, candidat sans étiquette dans la 2e circonscription de Haute-Corse et président de la fédération Les Républicains, a voté dans sa mairie de San-Giuliano. Olivier Battistini, candidat Reconquête dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud a également voté.
9h30 : Jean Cardi, candidat du Rassemblement National dans la 2e circonscription de Haute-Corse, a voté. Le vice-président de la fédération corse du Parti Radical et candidat Ensemble dans la 1re cinrconscription de Haute-Corse, Jean-François Paoli, a également voté.
9h10 : Le candidat sans étiquette dans la 1re circonscription de Haute-Corse et élu de l'opposition au conseil municipal de Bastia, Julien Morganti, a voté.
9h : Le candidat Reconquête de la 1re circonscription de Haute-CorseJean-Michel Lamberti, a voté à Bastia.
8h : ouverture des bureaux de vote.