• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les infirmiers libéraux protestent contre le récent rapport de la Cour des comptes

Manifestation des infirmiers libéraux ce jeudi. / © France 3 Corse ViaStella
Manifestation des infirmiers libéraux ce jeudi. / © France 3 Corse ViaStella

Ce jeudi, les professionnels ont manifesté à Propriano et Ajaccio. Pour eux, le rapport de la Cour des comptes ne tient pas compte de la réalité du terrain. 

Par AM.

Après Propriano ce jeudi matin, les infirmiers libéraux ont organisé un barrage filtrant à l'entrée d'Ajaccio cet après-midi.

Ils dénoncent le rapport de la Cour des comptes présenté le 15 septembre dernier. Le document pointe l'explosion des dépenses et préconise un renfort des contrôles et de la surveillance de cette profession. Selon le rapport seulement 87 procédures ont été engagés concernant les infirmiers libéraux en 2013. 

Restriction 


Le texte préconise de fixer le montant maximal des dépenses dans la profession, en s'inspirant du modèle allemand.

Pour les infirmiers insulaires, (ils sont près de 800), ce rapport ne tient pas compte de la réalité du terrain et en  particulier de la prise en charge des personnes âgées en milieu rural.

"Aujourd'hui certaines personnes âgées peuvent rester dans leur village car il y a des infirmiers qui passent les voir deux à trois fois par jours (...) et demain s'il n'y a plus ces infirmiers libéraux dans les villages, ces gens ne pourront pas rester chez eux", estime Fabrice Bertrand-Beretti, infirmier libéral dans le secteur d'Ajaccio.

Les infirmiers libéraux sont en colère
Propos recueillis par Sébastien Luciani. Intervenant : Fabrice Bertrand-Beretti, Infirmier en région ajaccienne.

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus